9 septembre 2017 à 21:17

L'Avenir-Deux derbys à la suite au programme - «Aussi confirmer à l’extérieur»

Belœil-Montkainoise précédera Pays Vert-Péruwelz qui se joue dimanche à 18 heures alors que le Pays Blanc se déplace à Pâturages.

RUS Belœil - Montkainoise : Pays Vert : Péruwelz : Pâturages : Pays Blanc : Dimanche à 15 hDimanche à 18 hDimanche à 15 h

Ce sera la fête à Quevaucamps dimanche. Le Family Day et la remise des nouveaux maillots précéderont un derby qui doit lancer le championnat à Belœil. «On l’espère, souhaite Sébastien Terlin. Si nous n’avions pas été bons contre Saint-Symphorien, nous n’aurions jamais dû perdre à Tertre. Ce dernier a eu de la réussite alors que nous avons manqué de maturité devant le but adverse. Et ce derby contre la Montkainoise doit servir de déclic. Il doit mettre en lumière la qualité du noyau.» Thierry Procureur ne ressent pas la pression pour autant: «Malgré son début loupé, Belœil reste le favori de cette rencontre. Nous nous y rendons avec optimisme en sachant que tout point pris sera du bonus. On se déplace sans pression, en toute décontraction. Nous avons repris le chemin de l’entraînement avec envie. J’ai un groupe qui prend confiance et c’est de bon augure pour la suite.»

Il devrait y avoir foule au stade des Géants. Avoir décalé la rencontre à 18 h permettra d’accueillir plus de fans de football. C’est que ce Pays Vert-Péruwelz représente déjà une très belle affiche même si le championnat n’en est qu’à ses balbutiements. «On ne peut pas rêver mieux entre deux formations totalisant le maximum de points, confirme Michaël Browaeys. Mais on est à la maison où nous voulons nous faire respecter. Péruwelz n’a pas loupé sa préparation ni son début de compétition. Mais nous avons également des arguments de qualité pour pouvoir le contrer. Quand on se permet de laisser Eckhaut sur le banc, ça veut bien dire quelque chose.» Côté péruwelzien, le coach Jean-Luc Delanghe minimise la portée de ce beau derby: «C’est une rencontre parmi les trente autres du calendrier! On ne va pas changer notre philosophie parce qu’on se déplace à Ath. On continue de prendre match par match, en nous remettant en question chaque semaine et sachant que la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain… Tout peut arriver sur une rencontre. Il en va de la forme des joueurs le jour J ou des choix de l’entraîneur. C’est ce qui fait d’ailleurs la beauté du sport et du football en particulier.»

Les bonnes nouvelles se succèdent pour le Pays Blanc. Après le premier point acquis, le terrain synthétique a été homologué cette semaine. L’entraîneur Steve Artisien a ainsi pu y mener son premier entraînement. «Cela fait plaisir. C’est un outil qui va indéniablement avantager notre équipe de techniciens. Mais il faudra aussi confirmer à l’extérieur comme à Pâturages. Ce sera très dur! Tout le monde dit qu’on méritait mieux que ce premier point sur six et qu’on va se maintenir facilement. Je tiens cependant à rappeler que nous sommes promus et qu’il ne faut pas nous voir plus beaux qu’on est. L’objectif reste le maintien et de décrocher un point au Standard serait déjà un très bon résultat.» Il y retrouvera un certain David Bourlard, coach des Borains. «Le Pays Blanc sort de deux bonnes parties. Il joue encore sur l’euphorie de sa montée. Mais nous ferons tout pour prendre les trois points mis en jeu.»

Le noyau de Pâturages: Jooris, Forlini, Guglielmi, El Araïchi (?), Hadjeb, Descamps, Zriwil, Dubart, Meftali, Kuka, Dupont, Spinelli, Maton, Kuamé, Wiedig. Les commentaires: Lagneaux est suspendu. De Stefano, Gallo, Van Cauter et Hincelin sont blessés. El Araïchi (coup direct) est incertain. Le noyau d’Antoing: Delvingt, Renard, C. Rjillo, Labarrère, Duval, Nis, Houssière, J. Rjillo, Delannoy, L. Delval, Hovine, C. Taquet, M. Delval, Wattiez, Chantry, Leclercq.Les commentaires: A. Taquet est blessé. Lucas est, pour sa part, suspendu.

Le noyau de Belœil:Ergo, Sarot, Fretin, Huin, Mars, Fidalgo, Abidellah, Dupont, Basan, Van Waeyenberge, Leleu, Bronier, Saval, Delitte, Van Bruyssel, Vandenberghe.Les commentaires: Urbain, Baysal et Piérart ne sont pas prêts; Vandenberghe rentre de suspension. Le noyau de la Montkainoise: Pinchon, Kede Ngah, Flament, Simeni Tango, Simmy, Tagne, Seka, Maallam, Ngoko, Quansah, Boutakrourt, Mandong, Endougou (?), Druon. Les commentaires: Djeukeu Nzakue et Reboud sont blessés, Atangana est suspendu. Druon est qualifié. Retour de Flament. Endougou revient de blessure.

Le noyau du Pays Vert: Mercier, F. et J. Dubois, Sv. Leleux, Sa. Leleux, Ramser, Eckhaut, Vandeville, François, Blondiau, Decruyenaere, Fiévez, Thulier, Piéraert, Vallera.Les commentaires: Delfairière n’est pas encore prêt pour ce match. Le noyau de Péruwelz:Montuelle, Cuzzucoli, Guelton, Ombessa, Herpin, Vander Haegen, Neukermans, Stevens, Andry, Rigaux, Vandennieuwenborg, Duchatelet, Beugnies, Leroy et Castelain.Les commentaires:Retour de suspension de Leroy. Haillez est retenu en famille.