23 octobre 2017 à 14:17

L'Avenir-Locaux vainqueurs du temps additionnel

Face à des Montkainois bien mieux organisés en défense et volontaires, le Pays Vert a remporté le derby à l’arraché à la 96e minute de jeu.

CS Pays Vert - Montkainoise : 1 - 0

Si la sélection montkainoise ne présente pas de surprise, J. Dubois et Thulier effectuent leur retour pour ce derby dans les rangs des locaux. Une rencontre qui débute par une volée pure de Mandong que Mercier doit dévier en corner. La réplique est immédiate mais Blondiau tout d’abord et Eckhaut par la suite ne peuvent battre Pinchon. Après un essai de Ramser non cadré, les visiteurs se créent leur seconde grosse occasion de la partie. Le centre de Mandong ne peut être repris par Kede Ngah mais Druon a suivi pour adresser un envoi dévié sur sa propre transversale par un Mercier léger comme l’air.

Et ça continue encore et encore…

Le troisième quart d’heure est local. Cependant, bien de trop de centres sont mal calibrés, qu’ils soient servis par Blondiau ou Vandeville. Par contre, celui de Sv. Leleux atterrit sur le front de Fievez, lequel trouvera le poteau de Pinchon. Et une armature partout! Le Pays Vert pense avoir fait le plus dur quand Ramser ponctue une ouverture dans l’axe. Mais il est signalé hors-jeu par le juge de ligne. Les ultimes essais d’Eckhaut et de Blondiau ne peuvent actionner le marquoir avant la pause.

Le gros loupé signé Vandeville et l’essai trop imprécis de Blondiau ouvrent les actions du deuxième acte. Elles précèdent un but inscrit par Kede Ngah préparé par Mandong que le juge de ligne annule toutefois pour hors-jeu. Et un but annulé partout!

«Je n’en aurais pas dormi»

Il reste vingt minutes quand Eckhaut fait le plus dur dans le rectangle avant de catapulter le ballon dans les nuages. Pot a aussi sa chance mais il est beaucoup trop collectif face à Pinchon en servant un Ramser bien muselé. Le temps s’écoule et les locaux se heurtent à une formation visiteuse de plus en plus combative à l’idée de ramener un excellent point de ce déplacement chez le voisin athois. Le tir lointain trop enlevé de Piéraert est alors une illustration de l’impuissance osticho-athoise.

Dans les arrêts de jeu, Ramser a la balle de match au bout des crampons mais sa reprise aux six mètres survole la latte de Pinchon; on joue la 91e! L’ex-Montkainois s’en serait certainement voulu s’il n’avait hérité d’une autre possibilité; celle-ci est identique à la précédente et tombe après six minutes de temps complémentaire qui sont… incompréhensibles. Et cette fois, la reprise de l’attaquant passait entre les jambes de Pinchon et offrait ainsi aux locaux une victoire inespérée (1-0, 96e): «Je n'en aurais pas dormi de toute la semaine! On aurait dû tuer la rencontre bien avant cela. Mais la seconde période a été tout bonnement mauvaise. J’espère que ce succès clôt définitivement notre mauvaise passe. Je reste prudent car la manière n’a pas encore été au rendez-vous contre la Montkainoise. On devra confirmer à Quévy-Mons B, ce qui est loin d’être joué d’avance.»

De son côté, William Mandong était logiquement frustré. «Perdre après six minutes d’arrêt de jeu est très frustrant. Je pense aussi que je ne suis pas hors-jeu sur notre but. Cela fait beaucoup mais nous allons continuer à travailler. Je reste optimiste pour la suite des événements.»