17 novembre 2017 à 22:44

L'Avenir-Le Pays Vert B poursuit son apprentissage

Avec cinq victoires desuite au compteur, les jeunes du Pays Vert se déplaceront dimanche à Anvaing sans avoir la moindre pression.

Chaque saison permet de révéler quelques bonnes surprises et autant de déceptions… Le Pays Vert B fait assurément partie de la première catégorie lors de ce championnat. L’équipe athoise occupe une belle huitième place, un classement qu’elle doit à ses cinq succès remportés depuis la mi-octobre: «En début de campagne, on partait dans l’inconnu car le groupe compte beaucoup d’éléments issus des U21 et des U19 et le seul objectif était d’assurer le maintien au plus vite. Depuis quelques semaines, on voit que, lorsqu’on s’applique, on arrive à faire la différence mais que dès qu’on relâche un peu la pression, nos adversaires arrivent à nous inquiéter, explique le coach Pierre Daubechies. Il n’y a aucun match facile mais depuis qu’on arrive à retrouver une certaine efficacité offensive, tout va bien.»

Le Pays Vert abordera dimanche une série de quatre gros tests qui permettront de jauger son niveau réel avant les fêtes de fin d’année: «On se déplace à Anvaing sans se mettre la moindre pression. Notre état d’esprit n’est pas de vouloir créer la surprise mais de poursuivre notre apprentissage contre un ténor. On avait su se montrer efficace contre Isières qui nous avait dominés dans le jeu, et nous espérons encore engranger quelques unités avant Noël contre Escanaffles, Obigies et Rongy, des équipes du haut de tableau qui auront le bénéfice des pronostics. Pour l’heure, on salue le bonheur d’avoir un groupe au complet en sachant que dans quelques semaines, j’aurai pas mal d’étudiants en examens et que l’on connaîtra sans doute des moments plus difficiles.»

Biévène ne pense qu’au maintien

En série 3B, c’est un derby qui attend Biévène B à l’occasion de la visite d’Enghien. Les équipes restent des voisins animés par une saine rivalité et la rencontre sera forcément spéciale pour plusieurs joueurs qui ont transité par les deux clubs. Le coach Patrice Villyn estime, pour sa part, qu’il s’agira d’un match comme un autre vu le classement actuel de ses troupes: «Notre but sera la même que chaque semaine: engranger un maximum et remonter au général. Qu’il s’agisse du leader, de la lanterne rouge ou d’un voisin, on doit développer notre jeu de la meilleure façon et de tout mettre en œuvre pour augmenter notre capital. Avec onze points en douze journées, on est sur de bonnes bases pour assurer le maintien mais si nous pouvions arriver à dix-huit points à Noël, ce serait idéal. Dans cette optique, les duels contre des concurrents directs comme Enghien et Saint-Symphorien seront forcément très importants.»

D’autant que Biévène B reste sur une belle sortie lors du déplacement à Colfontaine: «Hélas, même si on a montré de belles choses, la réussite et l’audace étaient dans le camp du leader qui respire la confiance. Ils osent tirer de loin et ils trouvent la lucarne alors que nos frappes ont été déviées par le piquet ou par… la tête du gardien. Je suis néanmoins satisfait de la mentalité affichée par mes joueurs qui restent sur une bonne série. Je n’ai d’ailleurs pas besoin de beaucoup de renforts de notre équipe de P2 pour le moment, mon groupe disposant des qualités et des forces pour se maintenir dans cette série de P3B.»