25 novembre 2017 à 11:49

L'Avenir-Quelques complicités en perspective

Les cinq équipes régionales pourraient se donner quelques coups de main et réaliser une bonne opération par la même occasion.

Pâturages - Pays Vert : Gosselies : Péruwelz : Montkainoise : St-Symphorien : RUS Belœil : Soignies Sp. : Quévy-Mons B : Pays Blanc : Dimanche à 14 h 30Dimanche à 14 h 30Dimanche à 14 h 30Dimanche à 14 h 30Dimanche à 14 h 30

Auréolé de son nouveau statut de leader de la série, le Pays Vert devra immédiatement prester pour le conserver. À Pâturages, le Standard local de David Bourlard rêve de pouvoir se payer son scalp. Michaël Browaeys se méfie de la motivation que son collègue pourrait instaurer dans son groupe. «Nous savons que nous serons attendus là-bas. Jouer à Pâturages n’est jamais évident. Nous devrons faire preuve d’autant d’investissement physique que technique, dit le mentor du Pays Vert. C’était déjà le cas contre Gosselies, rencontre qui a d’ailleurs laissé quelques bobos dans le noyau (NDLR: neuf points de suture au front pour François Dubois). Nos bons résultats me permettent d’intégrer des jeunes comme ce fut le cas pour Daubechies dimanche dernier, auteur d’un bon match.»

En se déplaçant à Gosselies, Péruwelz peut aider le Pays Vert tout en se rapprochant de son hôte du jour. Jean-Luc Delanghe fait ses comptes: «Tous les points pris ne sont plus à prendre. On poursuit avec la même philosophie, sans pression, en prenant match après match. Gosselies est un adversaire redoutable qui a remporté la première tranche haut la main. Ce n’était pas un hasard mais on verra s’il confirme son relâchement (0 sur 6) contre nous…»

Troisième, Saint-Symphorien se déplace à la Montkainoise. Patrick Minet nous livre la température du vestiaire: «Le coach a prévenu. Ce qui ne se présente pas à l’entraînement ne seront pas convoqués et seront remplacés par des jeunes. Seul Pinchon, malade, est excusé. Ce qui s’est passé avant le derby à Antoing était inadmissible. Mais le club réagit et annonce d’ores et déjà l’arrivée d’au moins six renforts.»

À Belœil, ce n’est plus une surprise. L’infirmerie affiche toujours une liste non négligeable d’éclopés. Si l’on annonce quelques retours, Delitte et Piérart les remplacent déjà! Sébastien Terlin prend son mal en patience. Le coach des Unionistes souhaite que l’adversaire sonégien, quatrième classé, ne gagne pas dimanche: «Toutes les rencontres sont importantes pour nous. En gardant le zéro derrière, on peut déjà espérer grappiller un point. Mais nous devrons faire preuve de plus d’engagement que lors du déplacement Ransart. Alors que l’on jouait un match pour la survie, on ne s’est pas pris une carte jaune. C’est la marque d’un manque d’agressivité. Pour certains, il est temps de retrouver des valeurs collectives aux dépens de considérations individuelles.»

Pour se déplacer à Quévy-Mons B, Steve Artisien devra se passer de quelques titulaires. Le Pays Blanc sera déforcé, comme le confirme Julien Labarrère: «Ce ne sera pas facile face à une équipe de bons jeunes qui savent manier un ballon. Malheureusement, le derby contre Kain aura laissé des traces. Le talon de Jef Rjillo, le genou de Chantry, la cuisse de Cédric Rjillo, les adducteurs de Leclercq, la cheville de Boulanger sont autant de blessures qui déforcent notre effectif. Ajoutez encore que Gramtine est en famille pour le week-end. Pour enregistrer un bon résultat, il faudra donc faire confiance aux remplaçants et serrer les rangs.»