L'Avenir-Début du second tour avant la trêve

9 décembre 2017 - 22:11

L’heure des premières revanches a déjà sonné… Antoiniens, Belœillois et Montkainois espèrent faire mieux que lors de la journée inaugurale. Péruwelz FC - AC Le Rœulx : Pays Vert : PAC Buzet : Pays Blanc : FC Houdeng : Symphorien : RUS Belœil : Montkainoise : RAS Monceau : Dimanche à 14 h 30Dimanche à 15 hDimanche à 15 hDimanche à 14 h 30Dimanche à 14 h 30

Sur sa lancée de la coupe nationale, Péruwelz était allé atomiser le Rœulx (1-5). Si Piero Rizzo tente de colmater les brèches de la plus mauvaise défense de la série, il est aussi capable de causer des surprises comme ce fut le cas au Pays Vert dimanche dernier. Voilà Jean-Luc Delanghe prévenu, lui qui doit composer avec l’une des attaques les moins productives de la division. «Il faut effacer le couac de la semaine dernière. On a pris autant de buts en vingt minutes que lors de nos six derniers matches. Inexplicable d’autant plus que les auteurs des erreurs individuelles ne sont pas coutumiers du fait. Il faut juste souhaiter que ça n’arrive qu’une seule fois sur une saison.»

Le Pays Vert reste sur une contre-performance à domicile! Un nul face au Rœulx fait tache pour un candidat au titre. Mais les Osticho-Athois ont l’occasion de se reprendre à domicile face à PAC Buzet. Vainqueur à l’aller (0-2), il suffit aux ouailles de Michaël Borwaeys de rééditer pareille prestation afin de finir l’année en beauté. «Ce ne sera pas évident, les visiteurs montent en puissance. De notre côté, la concrétisation devant le but fait encore trop souvent défaut. On remarque également que la réussite nous boude en cette fin d’année. Il faudra aussi faire sans Vallera et Piéraert blessés la semaine passée mais Eckhaut et Thulier compensent ces défections.»

Pour la première apparition de son histoire en P1, le Pays Blanc s’était fait piéger par les Spirou houdinois. Depuis lors, les Antoiniens ont acquis le rythme de la division et ils comptent sur leur billard pour engranger les points du maintien. En cas de victoire, l’objectif serait quasi atteint avant les fêtes de fin d’année. Reste à ne pas bâcler le dernier devoir: «On aimerait bien prendre notre revanche mais ce sera compliqué car il y a beaucoup d’absents. Rester invaincu avec un match nul serait déjà très bien», assure Julien Labarrère.

Les Belœillois ne pouvaient pas s’imaginer que la première défaite à domicile face au promu symphorinois serait le début d’une nouvelle galère. Si les Unionistes ne veulent pas passer la trêve en position de descendant, l’exploit s’impose chez les «Chiconniers.»«Faire mieux au second tour ne sera pas trop difficile pour nous!, ironise Sébastien Terlin. Nous tenterons de rester organisés comme ces deux dernières semaines pour empêcher l’adversaire de se créer des occasions. Ce n’est peut-être pas le plus beau système de jeu mais c’est celui qui nous convient le mieux en ce moment.»

Quoi qu’il arrive, la Montkainoise sera affublée de la lanterne rouge dimanche soir. Reste à savoir quel sera l’écart à combler avec ses concurrents directs lors de la reprise en janvier. Tout dépendra avant tout du résultat que les protégés de Jérémy Descarpentries enregistreront face à Monceau dimanche. «Je suis content que 2017 s’achève car c’est très compliqué. Six arrivées et trois joueurs de P3 devraient dynamiser le noyau pour la seconde partie du championnat.»