30 janvier 2018 à 08:39

Presse - L'Avenir - Pays Vert et Ransart, vainqueurs du week-end

Le Pays Vert a joué en leader de la série. De l’autre côté du classement, la Montkainoise laisse ses concurrents prendre de l’air.

Le Pays Vert aura donc passé six buts aux Sonégiens en deux confrontations. Mais plus que le goal-average significatif, c’est la manière employée qui a ravi Laurent Vanduille. «Nous avons été à la hauteur de l’événement. Sur un terrain humide, les duels ont été nombreux et le match très engagé. Dans de telles conditions, nous n’avons pas craqué, nous montrant même patrons sur la pelouse. Le travail a été très bien exécuté. Ces trois nouvelles unités nous permettent de ne plus craindre le retour de Saint-Symphorien lors du match d’alignement. Quant à la tranche, il nous reste à conclure contre PAC Buzet dimanche.»

Tout comme PAC Buzet et Houdeng, le Pays Blanc reste également candidat à la seconde tranche. Ça ne s’est joué qu’à quelques secondes après une rencontre très équilibrée face à PAC Buzet. Morgan Duval s’est mué en sauveur des promus antoiniens: «La première défaite à domicile était proche mais nous nous sommes battus jusqu’au bout pour l’éviter. On s’est peut-être réveillé un peu trop tard en fin de match mais l’essentiel est acquis. Ce point nous suffit à rester dans le top cinq et prouve que nous gardons une bonne mentalité.»

On peut en dire tout autant des Belœillois qui retrouvent des couleurs et qui commencent doucettement à voir poindre le bout du tunnel: «Nous savions que Monceau s’émoussait après une heure de jeu. Il fallait donc garder le zéro derrière en attendant notre heure. Tout s’est passé comme prévu, avec la manière en fin de partie. Envie et motivation nous offrent un succès plus que mérité. C’est la première fois cette saison que nous alignons deux victoires d’affilée. C’est bon pour le moral»,avoue Luc Paul, le T2 unioniste.

Péruwelz dans le vert marais

Et de cinq! Cinq revers de rang pour les Péruwelziens qui s’enlisent quelque peu dans le marais. S’il n’y a pas de péril dans l’immédiat, il ne faudrait pas que la saison s’achève en eau de boudin: «Si nous ne parvenons pas à gagner contre les mal lotis du classement général, nous prendrons les points contre les grosses cylindrées, relativise Thierry Rosvelds. C’est dommage de perdre des unités qui étaient largement à notre portée. Mais dans un petit match de P1, nous n’avons pas été assez transcendants, pas assez réalistes devant le but local. Jamais, notre niveau de jeu s’est réhaussé. Si Péruwelz veut renouer avec le succès, il devra en montrer plus. Finalement, le meilleur acteur de la rencontre fut le jeune arbitre qui a fait l’unanimité autour et sur le terrain.»

La mauvaise opération du week-end est à mettre au passif des Montkainois. En supériorité numérique pendant 88 minutes, ils ont pourtant été vaincus, Patrick Minet ne comprend toujours pas ce qui a transformé son équipe à la pause. «C’est une grande déception. Si nous étions logiquement frustrés avec un 0-0 à la pause, l’équipe s’est éteinte au cours de la seconde période. Elle n’a alors plus rien montré. Cette défaite est vraiment une très mauvaise affaire car nos adversaires directes placent la barre du maintien en P1 encore un peu plus haut…», confiait-on du côté kainois.