10 mars 2018 à 21:34

L'avenir-C’est le premier tournant vers le titre

La meilleure défense qui reçoit la meilleure attaque

Pays Vert-Pays Blanc, voilà le duel au sommet de ce week-end qui fera la part belle à notre foot régional! Allez donc chercher un match plus prometteur que celui qui verra s’opposer le leader de la P1 à son dauphin.

Ath-Antoing, ce sera une opposition de styles entre l’équipe qui défend sans doute le mieux et celle qui attaque le mieux! Pays Vert, ce ne sont que 18 buts encaissés; Pays Blanc, 50 goals inscrits! D’un côté, une machine à défendre avec des pions d’une intransigeance rare; de l’autre, une machine à marquer avec un danger qui vient de partout et surtout de la seconde ligne. Les deux équipes régionales font surtout partie du Top 3 de la P1 qui marchent le mieux depuis la reprise après la trêve hivernale: le Pays Vert reste sur un bilan de 19 points pris sur 24; le Pays Blanc a fait mieux avec ses 20 unités; un bilan qu’il partage avec PAC Buzet qui, en tant que troisième, pourrait bien tirer profit de l’affrontement des Pays.

Attendue comme le soleil après la saison des pluies, la joute entre les deux superbes équipes des Pays s’annonce des plus palpitantes ce dimanche à Ath. Pays Vert - Pays Blanc : Dimanche à 15 h

«Il restera six rencontres après ce match contre Antoing. On ne peut donc pas encore dire que ce duel sera capital pour le titre. Toutefois, nous avons une revanche à prendre. Et la possibilité de prendre six points d’avance au classement doit nous motiver à remporter cette rencontre à domicile. On l’attend tellement depuis longtemps qu’on ne peut pas se permettre de passer à côté.»

Tout est dit dans les commentaires d’après-match d’Adrien Vallera au soir de la victoire engrangée à la Montkainoise. Si tout ne sera pas encore dit pour le titre, un succès local placerait néanmoins les gars de Michaël Browaeys dans les meilleures conditions pour atteindre la nationale deux ans seulement après la fusion.

Mais voilà, en face, le Pays Blanc joue sans complexe. Il a déjà acquis un bonus mais rêve secrètement du Graal. Il ne se rendra certainement pas au stade des Géants pour fermer la porte. Trop de qualités hantent son noyau pour se contenter de si peu. «Malheureusement, ce match tombe au plus mauvais moment. En plein carnaval, regrette Julien Labarrère. Même s’il n’y a que quatre ou cinq Tournaisiens dans notre effectif, ça va être compliqué. Si nous perdons, je crois qu’un certain relâchement va s’opérer dans l’équipe, surtout après le gain de la seconde tranche. Il sera alors difficile d’aller rechercher les Cerclistes avec leurs six unités d’avance même s’ils auront encore des joutes compliquées à disputer. Par contre, en cas de victoire, nous resterons concernés jusqu’au terme de la compétition.»