L'avenir-Le PFC ne peut fléchir contre les Kainois

18 mars 2018 - 10:42

Alors que les deux Pays se livreront bataille à distance, le Péruwelz FC ne peut pas offrir de cadeaux à des Montkainois déjà moribonds. Monceau - Pays Blanc : CS Pays Vert : Quévy-Mons B : PAC Buzet : RUS Belœil : Péruwelz FC : Montkainoise : Dimanche à 15 hDimanche à 15 hDimanche à 15 hDimanche à 15 h

Qui va craquer le premier en tête de liste? Le Vert ou le Blanc? Pour le compte des Antoiniens, Julien Labarrère ne connaît pas encore la réponse mais il espère que ce ne sera pas les siens qui ont un déplacement très délicat à négocier ce dimanche après-midi: «Nous avons en effet une rencontre très difficile à jouer à Monceau. Nous serons très certainement attendus de pied ferme. Mais une de nos individualités est toujours capable d’un éclair… et il peut venir de partout! Mais nous devrons aussi jouer comme lors de la seconde période à Ath après avoir corrigé le tir… Notre avantage est que nous ne faisons pas du titre une priorité.»

Chez les Cerclistes, Michaël Browaeys renvoie la balle immédiatement! «Nous avons droit à un joker! Pas nos adversaires! Mais le mot d’ordre est de gagner le plus de matches possible. Nous avons cette chance de ne pas devoir regarder dans l’assiette des autres. Nous nous méfierons de tous nos adversaires mais devons avant tout faire preuve d’application. À commencer par ce dimanche contre Quévy-Mons B contre qui notre métier doit prévaloir», confie le coach du Pays Vert.

Belœil n’est pas encore au bout de ses peines. Inutile de le rappeler à Sébastien Terlin avant un déplacement périlleux à Pont-à-Celles-Buzet: «Nous sommes encore cinq formations à vouloir éviter les barrages car je crois que les trois descendants sont déjà connus. Avant le derby contre Péruwelz, il nous reste deux rencontres au terme desquelles nous ne pouvons pas totaliser un zéro sur six! Nos concurrents ne vont pas rester les bras croisés en nous attendant… Mais si PAC Buzet fait frémir avec ses individualités, notre prestation à Houdeng doit aussi nous convaincre qu’un bon résultat dimanche reste tout à fait possible.»

Si la Montkainoise est très mal embarquée, elle n’est pas encore mathématiquement reléguée en deuxième provinciale. Qu’en sera-t-il dimanche après sa visite à la Verte Chasse péruwelzienne? Si elle s’incline au PFC alors que Belœil et Le Rœulx ne perdent pas, son sort sera scellé… Plus que jamais, les hommes de Jérémy Descarpentries n’ont plus droit à l’erreur. Mais y croient-ils encore eux-mêmes alors que la malchance s’en mêle en sus comme ce fut le cas à Pâturages dimanche passé? Dans le clan péruwelzien, l’arrivée de la lanterne rouge est une opportunité unique de se mettre à l’abri, ce qui est encore loin d’être le cas. Le coach Jean-Luc Delanghe n’aura qu’un seul objectif: «Bien qu’étant onzièmes classés, des formations positionnées au-dessus de nous ne sont pas encore à l’abri! C’est dire si notre situation est encore incertaine. Mais pour une fois, je ne dois pas me plaindre du noyau. Je récupère cinq titulaires, quatre après suspension et Leroy après sa blessure. Avec un effectif quasi complet auquel on inclura nos renforts français, nous n’avons qu’un seul impératif à respecter: gagner! On ne comprendrait pas qu’on puisse le faire en coupe face à Pâturages et pas contre la Montkainoise en championnat. Certes, les joueurs visiteurs abattront une dernière carte chez nous mais qui veut encore croire en leur survie en élite provinciale?» À noter enfin que Dor de Tertre-Hautrage a signé un contrat à Péruwelz pour l’année prochaine.