18 avril 2018 à 22:31

L'Avenir-P1: une victoire et ce sera la nationale pour le Pays Vert

C’est une série de P1 qui est haletante cette saison puisqu’à deux journées du terme, seuls quatre clubs ont leur sort scellé: la Montkainoise, Quévy-Mons B et Ransart savent déjà qu’ils évolueront l’an prochain en P2 alors que Gosselies, bien calfeutré dans le milieu de tableau, à la huitième place, sait qu’il jouera le tour final grâce à son excellent parcours lors de la première tranche!

Les douze autres ont, eux, toujours quelque chose à gagner ou à perdre.

Commençons par le haut de tableau avec une course au titre qui ne concerne plus que deux équipes avec un net avantage pour le Pays Vert qui a pris une avance prépondérante dimanche passé en s’imposant à Gosselies alors que, dans le même temps, le Pays Blanc se faisait surprendre à Kain. Voilà les Athois avec cinq unités de plus que les Antoiniens! Une victoire face à Pâturages ce week-end et l’affaire sera dans le sac! Un partage pourrait suffire en cas de nouveau faux pas du Pays Blanc, face à Quévy.

Pour le tour final, il règne aussi des incertitudes. Deux billets sont encore à distribuer car deux ont déjà été empochés par Gosselies et par l’équipe qui ne sera pas championne, le Pays Blanc ou le Pays Vert. Les places restantes reviendront au troisième du général et au vainqueur de la troisième tranche ou au quatrième du général. Six équipes sont encore bien dans le coup: PAC Buzet, Houdeng, Soignies, Saint-Symphorien, Monceau et Belœil! Sacré paradoxe pour ce dernier qui, via la dernière tranche, peut encore croire au tour final mais essaiera, avant tout, d’éviter la treizième place, synonyme, en théorie, de barrages. Quatre autres équipes restent concernées par cette place: Péruwelz et Tertre qui peuvent toutefois voir venir ainsi que Le Rœulx et Pâturages.