24 avril 2018 à 11:05

L'Avenir-Titre et maintien direct: rien de morose avant l’apothéose

Un titre de champion, deux maintiens. Le week-end a été faste en P1 pour nos représentants régionaux. Et ce n’est peut-être pas encore fini.

Présent dimanche dans les tribunes du stade des Géants, Michaël Browaeys, coach du Pays Vert durant la majorité de la saison, s’est montré plus que bon joueur en assistant au triomphe de son ancienne équipe. Son remplaçant, Fabrice Milone, lui rendait hommage après avoir rempli son contrat en remportant le titre. «On m’a donné quatre rencontres pour atteindre cet objectif, c’est fait en trois! Ce titre est la récompense pour tout un groupe à la bonne mentalité qui s’est battu comme des guerriers. Je suis surtout content pour le club, le comité et tous les bénévoles. Michaël a aussi sa part de remerciements à recevoir. Pour ma part, je n’ai remis qu’un peu d’ordre et de rigueur aux entraînements. Il fallait tout simplement rafraîchir un peu tout le monde avant le sprint final.»

Un Fabrice Milone qui, maintenant, attend la décision du comité quant à son avenir. Mais qui pourrait refuser d’entraîner en nationale même si le titre dans la catégorie U19 et une finale en Young Cup l’attendent encore?

Cerise sur le gâteau?

Avant sa finale de coupe provinciale qui aura lieu le 1er mai, Péruwelz a entériné son maintien en prenant le point du salut face à Gosselies. Un soulagement qui ne parvient pas à satisfaire complètement Jean-Luc Delanghe, son entraîneur. «Tant que certains ne comprendront pas qu’il faut respecter le corps arbitral, Péruwelz vivra encore d’autres périls comme nous les avons vécus tout au long de la saison. Depuis la sixième journée, je n’ai pas pu aligner une seule fois la même équipe à cause de l’accumulation des cartons. Le manque de maturité a failli nous coûter cher. Mais l’essentiel est acquis. J’espère maintenant que les joueurs auront la bonne idée d’offrir la coupe au comité. Il sera alors temps de tirer les conclusions de cette saison.»

Belœil peut également aborder la dernière journée de compétition sans pression après son succès à Soignies. Luc Paul émet quelques regrets malgré le maintien assuré. «Sur le deuxième tour, nous sommes seconds du classement virtuel à trois petits points du Pays Vert. Avec huit ou neuf points abordables de plus au premier tour, nous aurions probablement atteint notre objectif du tour final. Il nous reste une infime chance d’y participer si nous battons le Pays Blanc alors que le Pays Vert chute au Rœulx. Ça tiendrait du miracle mais pourquoi pas?»

Mais il faudra encore passer sur le corps des Antoiniens même si Julien Labarrère relativise l’importance de cette ultime rencontre: «Ce sera cool d’aller jouer à Belœil sans la moindre pression… Nous devons simplement profiter de l’occasion pour bien préparer le tour final et ne pas répéter notre fin de match contre Quévy-Mons. Après l’heure de jeu, ce fut un peu n’importe quoi dans notre chef, tant offensivement que défensivement. Sans de trop nombreuses erreurs coupables, nous aurions pu gagner cette rencontre 10-0!»

Après avoir battu le Pays Blanc, la Montkainoise n’a donc pas réédité son exploit lors du déplacement à Saint-Symphorien. Sans quelques fers de lance absents pour diverses raisons, la tâche était trop compliquée. Reste une dernière rencontre à disputer pour le plaisir de jouer ensemble avant de tourner la page d’une expérience dont on ne sait ce que les joueurs et les coaches retiendront.