L'Avenir-Des larmes de joie mais aussi de chagrin

5 juin 2018 - 13:36

Ce dernier week-end se jouaient les finales de la Coupe du Hainaut chez les jeunes au Stade Brainois. Chez nos régionaux, il y a des satisfactions et des déceptions.

Fin de semaine passée, on vous avait présenté longuement les sept finales de la Young Cup qui concernaient au moins une équipe de notre région. Parmi nos représentants, ce sont les U11 de la Montkainoise qui devaient ouvrir les hostilités samedi sur la pelouse du Stade Brainois. Avant l’événement, on avait entendu un Gérard Nauw qui était relativement confiant tout en restant prudent. Le coach ne s’était pas trompé puisque face à Gosselies, ses jeunes troupes ont livré la prestation attendue, s’imposant sur un score tennistique: 6-1! Déjà demi-finalistes de l’épreuve la saison passée, les Kainois avaient envie d’offrir à leur entraîneur un beau cadeau de départ – Gérard part pour le Pays Vert! – et ils ne se sont pas loupés sur ce coup-là. Voilà une victoire qui clôture de bien belle façon une saison juste remarquable avec, entre autres, un quart de finale disputé en Coupe de Belgique.

Suivait lors de la journée de samedi la finale des U14 qui constituait un derby entre Estaimbourg et Péruwelz. Un duel rendu encore un peu plus particulier par le fait que les deux coaches se connaissent et s’apprécient beaucoup. Corentin Douterlungne et Stefan Ashman avaient prédit une finale serrée au cours de laquelle chaque équipe aurait ses opportunités de l’emporter. Et le duo ne s’était pas trompé car c’est aux tirs au but que la décision est tombée après un temps réglementaire conclu sur le score d’un but partout. Et à la loterie des pénos, ce sont les Estaimbourgeois de Corentin qui se sont montrés un peu plus adroits pour repartir avec un trophée qui vient compléter la magnifique saison réussie par le club des «Tanneurs» dont l’équipe fanion a été titrée en P2. Corentin voulait réaliser un dernier résultat positif avec ses U14 de l’AC avant un nouveau défi du côté de Bléharies: mission remplie pour l’Antoinien!

Ath et Péruwelz à la fête aussi

Le club de la REAL était, lui, déjà ravi de sa performance en plaçant deux équipes en finale. Et pas des moindres puisqu’il s’agissait de catégories d’âge déjà «avancées»… En U15, le spectacle a été au rendez-vous avec pas moins de onze buts marqués. Malheureusement, les joueurs acrenois de Denis Dehaene n’en ont pris que trois à leur compte, s’inclinant sur le score de 8-3 face à PAC Buzet. Plus tard dans la journée, ce sont les U21 qui avaient l’occasion de soulever le trophée. Les gars de Mamadou Dissa ont offert une belle réplique à Flénu mais la formation montoise s’est finalement imposée 0-2. Pas de quoi toutefois remettre en question la belle saison réussie par le club acrenois au niveau de ses nombreuses équipes de jeunes!

Le voisin du Pays Vert comptait sur ses U19 pour ramener au stade des Géants un trophée qui, par le passé, avait déjà souri à ses U17 en 2016 et à ses U11 en 2017. La motivation était présente du côté des élèves de Fabrice Milone qui voulaient offrir la victoire à leur coéquipier blessé, Theo Daubechies. Ils ont pu le faire grâce à une victoire 1-2 face à des Solréziens très accrocheurs. Et doublé réussi pour les Ostichois déjà champions dans leur série provinciale.

Le dimanche, deux de nos équipes étaient à suivre. Les U13 de Péruwelz partaient confiants avec la volonté de ne pas revivre la déception de la défaite de la finale de la saison passée. Les «Bleus» de David Decaluwé n’ont pas dû ressortir les mouchoirs pour s’essuyer les larmes puisqu’ils sont venus à bout des Symphorinois. Comme leurs aînés U14, ils ont néanmoins dû recourir aux tirs au but. Du 1-1 à l’issue du temps réglementaire, le score est passé à 3-2 en leur faveur. Dernière finale à suivre, celle des U17 d’Enghien face à Ronquières. Elle a tourné à l’avantage d’un adversaire qui l’a emporté 2-1, ce qui n’enlève rien au mérite des jeunes de David Crociani dont le parcours a été magnifique.