26 août 2018 à 20:39

Sud Presse-D3 Amateurs : Débuts réussis à Tournai, qui a assuré le spectacle

Les Dieux n’étaient pas athois ce samedi. Après la défaite du berger David dans le combat de la Ducasse l’après-midi, c’est le Pays Vert qui a vécu une soirée difficile. À quelques dizaines de kilomètres de là, à Tournai, c’était tout l’inverse. Le RFCT a enfilé les buts comme les perles et balayé, certes sur un score flatté, un concurrent direct.

RFC Tournai4

Wavre1

Pays Vert0

Aische2

Avant même que ne commence le championnat, Tournai, par la voix de son entraîneur, avait annoncé ses ambitions de viser la montée. Et si Carl Deviaene avait refusé de le faire, il aurait sans doute dû s’y contraindre après la démonstration de maturité offerte par ses troupes samedi soir contre Wavre, candidat au tour final. Certes, 4-1, c’est un peu beaucoup vu la physionomie du match. Et alors ? «  L’an passé, sur le même match, nous aurions peut-être gagné, mais jamais nous n’aurions marqué quatre fois,  » sourit le T1. «  Le boulot abattu la saison passée par certains porte ses fruits aujourd’hui. Vraiment, je suis content.  » On le serait à moins.

Discours quelque peu différent au Pays Vert. Samedi, Aische était clairement un ton au dessus : «  Personnellement, je vois plutôt le verre à moitié plein,  » analysait Julien Delbecq, monté à une demi-heure de la fin. «  Réduits à 10 pendant 70 minutes, nous avons eu le mérite de lutter jusqu’au bout pour tenter de relancer la partie. N’oublions pas qu’Aische est une équipe qui a joué le tour final la saison dernière et qu’elle a failli aller au bout. C’est une formation bien organisée avec un bloc compact. Nous n’avons pas hérité de l’adversaire le plus facile pour entamer ce championnat,  » ajoutait Julien. Il n’y a rien de catastrophique comme le confirmait le coach Fabrice Milone : «  Nous devons juste regretter cette mauvaise entame de match où nous ne sommes pas arrivés à sortir de notre camp. Un peu déçu au final, mais j’ai confiance en mon groupe  ». La saison ne fait que commencer.

Michaël Houwaert et Thierry Daussin