L'Avenir-Les Taintigniens sont toujours en rodage

14 septembre 2018 - 07:14

Présenté comme un outsider possible dans la série, Taintignies compte quatre points sur neuf avant le périlleux déplacement au FC Saint-Jean.

On a beaucoup parlé du projet de Wesley Moulin pendant l’été. Le nouveau manager de l’équipe de Taintignies a beaucoup insisté sur sa volonté d’intégrer un maximum de jeunes du coin en les faisant encadrer par des joueurs possédant plus d’expérience. Après trois journées disputées, l’équipe compte quatre unités et occupe donc une place dans le ventre mou, mais Wesly Moulin ne panique pas du tout à la vue de ce bilan: «On est toujours en phase d’apprentissage. Cette période de rodage risque de durer encore quelques semaines avant de savoir ce que l’on peut vraiment attendre de ce groupe. Ce dimanche, on a livré un véritable non-match contre le Risquons-Tout et on n’a pas retrouvé l’envie de vaincre qui avait fait notre force une semaine plus tôt à Rongy.»

Voilà quelques lacunes qui s’expliquent visiblement par la jeunesse du noyau: «Ils ont encore un peu peur d’aller au contact contre des adultes mais on va travailler le mental en prévision de ce déplacement à Saint-Jean, une formation qui vient de monter mais qui a déjà gagné deux fois grâce à un entraîneur qui connaît parfaitement la série et qui saura motiver ses troupes après le revers subi à Herseaux. Pour l’heure, il n’y a rien de mal fait mais on espère quand même prendre quelque chose lors de ce week-end avant de rencontrer le Pays Vert B qui est une des bonnes surprises du début de championnat.»

Compteur débloqué à Mouscron

Dans cette même série 3A, le Risquons-Tout a donc débloqué son compteur à l’issue du week-end dernier après son déplacement à Taintignies et semble retrouver la confiance à quelques heures de la venue de Bléharies, un des leaders du championnat. Pour son entraîneur Anthony Lefebvre, il faudra prendre cette rencontre avec le plus grand sérieux si ses troupes désirent réussir un résultat positif: «On fera comme chaque semaine, à savoir insister sur le respect des consignes, mettre la pression d’entrée de jeu. Avec le retour d’une partie des vacanciers le week-end dernier, on commence à retrouver notre niveau et l’équipe se met en place. La confiance est également bien plus présente, tout comme la motivation d’un groupe qui sait qu’il reste du boulot pour vivre une saison tranquille. La victoire acquise à Taintignies nous a fait du bien, surtout après la défaite dans le derby contre les Herseautois. J’avais remarqué que les joueurs de Gaëtan Mulnard ont tendance à marquer assez vite, souvent dans la première demi-heure. J’ai dès lors demandé à mes hommes de bien tenir la défense, de tout faire pour mettre l’adversaire en difficulté et pour la première fois de la saison, ça a plutôt bien fonctionné.»

Anthony Lefebvre espère vivre une saison tranquille et le coach mouscronnois aimerait atteindre le cap des quinze points avant la fin de la première tranche: «Ce serait le meilleur moyen pour se rassurer, pour montrer qu’on s’est donné les moyens de jouer plus haut. On a tiré les enseignements des saisons passées et on espère vraiment qu’avec les nouveaux venus, on parviendra à se rapprocher des cinq premières places du classement général.»