Le mot du président

Cher Visiteur,
Cher Sympathisant du Pays Vert,

Dans le sport comme dans d’autres domaines, il est de coutume de considérer la durée d’un cycle sur une période de trois années. A l’aube de cette saison 2018/2019, il est donc opportun de tirer un bilan lucide mais très satisfaisant sur le triennat écoulé.

Le chiffre trois, avec la symbolique philosophique qu’il représente, revient d’ailleurs régulièrement dans l’analyse que j’ai le plaisir de vous exposer :

En trois ans, nous avons réalisé, avec notre équipe première un remarquable parcours qui nous permet, cette saison, de rejoindre la division trois amateurs. Une première dans l’histoire du matricule 009245. Lors du lancement de notre club, en février 2015, et alors que nous devions repartir de la seconde provinciale, l’ambition sportive la plus modeste était, dans les cinq ans, de devenir un acteur incontournable de l’élite provinciale, avec un groupe de joueurs essentiellement issu de notre formation ou de notre région.

Trois titres ont couronné la saison de notre club puisque dans la foulée du titre de champion du Hainaut décroché par notre équipe A, les U19 ont signé un superbe doublé championnat-Young Cup. Une compétition qui sourit également au Pays Vert qui, après les U17 en 2016 et les U11 en 2017, signe une troisième victoire consécutive avec ses U19.

Notre formation s’est vu décerner une troisième étoile en matière de formation grâce à l’excellent travail réalisé par la commission technique des jeunes. Cette dernière a été, en grande partie, renouvelée mais n’a pas perdu en détermination ni en expertise avec, entre autres, l’arrivée d’un nouveau responsable technique de la formation. Dans le respect des directives de l’ACFF mais en ajoutant ce qui fait l’ADN de notre club (Solidarité, Courage, Mentalité), nos équipes de jeunes représentent fièrement notre région et, chaque saison, les meilleurs éléments de notre formation engrangent des minutes de jeu en premières. La saison écoulée, 6 joueurs de moins de 21 ans formés au club, ont découvert l’élite provinciale.

Dans le prolongement de notre belle moisson de succès ces 36 derniers mois, trois challenges attendent notre club :

• Un challenge sportif tout d’abord : Le maintien de notre équipe première en D3 Amateurs, assurer la progression de notre équipe B en troisième provinciale pour qu’elle puisse jouer un rôle dans sa série tout en restant le maillon fort de la post-formation dans notre club et, enfin, défendre la qualité de notre formation et le label 3 étoiles décerné par l’ACFF ;
  • Un challenge financier ensuite car les obligations à remplir et les besoins en investissement restent continus. Notre club a résolument pris la décision de défendre le principe d’une cotisation démocratique pour ses affiliés et leur famille tout en maintenant la rigueur de gestion mise en place il y a 20 ans avec le FC Ostiches et poursuivie depuis 3 ans au Pays Vert. La réussite de ce challenge financier passe également par un soutien indéfectible du politique, à travers ses aides quotidiennes et ses systèmes de subvention, mais aussi de l’associatif et de l’entreprenariat régional. Nous formons des joueurs, nous formons également des hommes en défendant, à travers le sport, les valeurs de la vie en société, telles le respect, la discipline, la solidarité. Aider le Sport, c’est aider aussi notre société de façon plus large.
  • Un challenge humain enfin car aucune organisation ne peut survivre sans des hommes et des femmes disposés à offrir un peu de leur temps pour faire en sorte que cette formidable aventure soit menée à bon terme. Il devient difficile de susciter des vocations de volontariat. La société devient individualiste, nous essayons, à notre modeste niveau de casser ce stéréotype. Aider le Pays Vert, c’est aider la jeunesse athoise. Travailler lors de l’un de nos évènements, c’est avoir l’assurance que chaque euro gagné sera intelligemment réinvesti, sans mégalomanie. Faire partie de nos bénévoles, c’est aussi se découvrir une seconde famille.

Bref, pour cette nouvelle saison, le travail continue et ne manque pas pour satisfaire nos 450 joueurs et les 150 autres affiliés. Et si vous voulez faire partie de cette formidable aventure humaine, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter l’un des membres de notre comité. Nous serons heureux de vous compter parmi nous.

Votre président
Philippe Dubois