CS Pays Vert Ostiches Ath : site officiel du club de foot de Ostiches - footeo

Règlement du championnat « Jeunes » 2016-2017

Règlement du championnat « Jeunes » 2016-2017


DISPOSITION LIMINAIRE.
Pour la saison 2016-2017, la province organise des championnats de jeunes :
- en divisions provinciales et semi-provinciales dans les catégories U14, U15, U16, U17, U19 et U21
- en divisions régionales dans les catégories U7, U8, U9, U10, U11, U12, U13.

1. CHAMPIONNAT PROVINCIAL U14-U15-U16-U17-U19-U21.
Le championnat comporte, dans chaque catégorie, seize équipes titulaires du label 1*.
De U15 à U19, chaque catégorie est composée des équipes de la catégorie immédiatement inférieure du championnat précédent comprenant les équipes non reléguées du championnat provincial, les équipes montantes du championnat semi-provincial et, le cas échéant, les équipes reléguées du championnat interprovincial.
La catégorie U14 est composée des équipes des seize premiers clubs du classement des clubs tel que défini au point 4.1 sans prendre en compte les clubs ayant une équipe évoluant dans le championnat U14 de division 1 amateur ou interprovincial. Si un club n’inscrit pas d’équipe, il est remplacé par le club suivant au classement.
La catégorie U21 est composée des équipes U21 issues du championnat précédent comprenant les équipes non reléguées du championnat provincial et les équipes montantes du championnat semi-provincial.
Les clubs dont les équipes évoluent dans le championnat élite peuvent participer au championnat provincial pour autant qu’ils se conforment aux dispositions de l’article 1548.621 du règlement fédéral et notifient leur inscription par e kickoff au plus tard à la date fixée par le CP pour la rentrée des bulletins d’inscription. Au-delà de cette date, l’inscription n’est pas prise en considération.
Au sein de chaque catégorie, le championnat se joue en deux phases :
Une première phase comprenant deux séries de huit équipes où ne sont joués que les matchs aller
Une deuxième phase comprenant deux nouvelles séries formées à l’issue de la première phase :
- La série 1 est composée des 4 premiers classés de chaque série de la première phase
- La série 2 est composée des équipes restantes.
La deuxième phase est jouée par matches aller et retour.
A l’issue du championnat, le premier classé de la série 1 dans les catégories U14 à U17 accède au championnat interprovincial de la catégorie immédiatement supérieure et les trois derniers classés de la série 2 sont relégués dans le championnat semi-provincial de la catégorie immédiatement supérieure.
En catégorie U21, les trois derniers classés de la série 2 sont relégués dans le championnat semi-provincial U21
Si nécessaire, des descendants supplémentaires de la série 2 vers le championnat semi-provincial seront désignés en fonction du nombre de descendants du championnat interprovincial et du nombre de montants du championnat semi-provincial.
Les équipes classées premières au plus tard la veille du tirage au sort du tour final interprovincial participent obligatoirement au tour final interprovincial challenge ACFF.
En cas de refus de participation au tour final interprovincial challenge ACFF, une amende de 400€ sera infligée au club en défaut.

2. CHAMPIONNAT SEMI-PROVINCIAL U14-U15-U16-U17-U19-U21.
Le championnat comporte un nombre de séries de sept à dix équipes couplées deux à deux.
Au sein de chaque catégorie, le championnat se joue en deux phases :
Une première phase où ne sont joués que les matchs aller.
Une deuxième phase comprenant des nouvelles séries formées à l’issue de la première phase :
- Au sein de chaque couple de séries, la série 1 est composée des 4 premiers classés de la première phase.
- Les séries 2 sont composées des équipes restantes.
La deuxième phase est jouée par matches aller-retour.
A l’issue du championnat, le premier classé de chaque série 1 accède au championnat provincial de la catégorie immédiatement supérieure pour autant qu’il dispose du label 1*.

3. CHAMPIONNAT REGIONAL U7 à U13.
Le championnat régional comporte un nombre de séries de sept à dix équipes.
Dans les catégories U8 à U13, deux séries spéciales de huit équipes sont composées des équipes des seize premiers clubs du classement des clubs tel que défini au point 4.1.
Le championnat se joue en deux phases :
- Une première phase où sont joués sept matchs aller.
- Une seconde phase où sont joués quatorze matchs après refonte éventuelle des séries et prise en compte du code de niveau.

4. DISPOSITIONS GENERALES.
4.1 Un classement des clubs est établi sur base des statistiques provinciales reflétant le niveau sportif du club évalué dans les catégories U14 à U21.
Ce classement est établi selon les modalités suivantes :
- Une cote globale est accordée à chaque club de la province ayant aligné au moins une équipe U14 à U21 dans un championnat de jeunes.
- Pour chaque équipe ayant terminé le championnat précédent, le club reçoit une cote égale à :
- 2,5 pour une équipe élite, de division 1 amateur ou interprovinciale
- 2,0 pour une équipe provinciale
- 1,5 pour une équipe semi-provinciale
- 1,0 pour une équipe régionale
- La cote globale est obtenue en additionnant les cotes de toutes les équipes U14 à U21 du club.
- Un forfait général déclaré pour une équipe U14 à U21 inscrite dans un championnat de jeunes est pénalisé de la perte d’un nombre de points correspondant à la division de l’équipe.
- Un classement est établi dans l’ordre décroissant des cotes globales diminuées des pénalités de forfait.
- En cas d’égalité de points, le classement est établi successivement selon les critères suivants :
- Le plus grand nombre d’équipes U7 à U13 terminant la saison tous championnats confondus ;
- La moyenne des classements des équipes U14 à U21 terminant la saison ;
- Le tirage au sort.
- Le classement désignera les clubs qui ont accès au championnat provincial et interprovincial U14, au championnat interprovincial U10 à U13 et aux séries spéciales U8 à U13.
- Toute place vacante est comblée par l’équipe du club suivant classé en ordre utile.
4.2 Une équipe nouvellement inscrite est versée dans le championnat semi-provincial.
Un club ne peut avoir qu’une seule équipe dans le championnat provincial. Cette disposition est également d’application pour les associations d’équipes d’âge. Au cas où plusieurs équipes d’une association d’équipes d’âge se retrouveraient dans la division provinciale, il appartient aux clubs de l’association de trouver un accord pour désigner les équipes devant évoluer dans la division semi-provinciale. A défaut d’accord écrit communiqué au plus tard à la date fixée pour l’introduction des demandes d’associations d’équipes d’âge, celles-ci seront désignées d’office selon l’ordre du classement final de la saison précédente.
4.3 Dans tous les cas, un club peut renoncer à l’accession à la division supérieure.
Lorsqu’un premier classé renonce à l’accession, qu’une place est vacante dans le championnat supérieur ou que le premier classé ne peut monter, il est proposé au deuxième classé de le remplacer. Si celui-ci renonce également, aucune équipe n’est désignée pour accéder au championnat supérieur ce qui entraîne un relégué en moins dans ce championnat.
Le renoncement à l’accession, pour être valablement enregistré, doit avoir été notifié par e-kickoff au plus tard le deuxième jour suivant la date limite fixée par le CP pour la fin de championnat. Au-delà, il ne peut être renoncé à l’accession.
4.4 Toute place vacante dans une division est comblée par l’accession d’une équipe de la division inférieure.
Dans ce cas, le CP peut admettre l’accession d’une équipe classée au-delà de la deuxième place sur base du classement en championnat et, à défaut, sur base du classement des clubs tel que défini au point 4.1.
4.5 Si, après application des accessions et relégations, il y a un excès d’équipes dans une division, le nombre d’équipes reléguées est majoré du nombre d’équipes en excès.
Si plusieurs séries sont concernées pour la désignation d’un montant ou d’un descendant, celles-ci sont réunies pour établir un classement unique. Si plusieurs équipes ne comptent pas le même nombre matchs, le nombre de points (et ensuite le nombre de matchs gagnés, la différence de buts et le nombre de buts marqués) d’une équipe est multiplié par le rapport du plus grand nombre de matchs joués au nombre de matchs effectivement joués par l’équipe.
4.6 En cas d’égalité de points et victoires au classement d’une division, d’une série ou d’un classement unifié, les équipes sont départagées en tenant compte de la différence entre les buts pour et contre et, en cas d’égalité persistante, du plus grand nombre de buts marqués.
Si l’égalité subsiste, le CP procèdera à un tirage au sort.
4.7 Un match remis individuellement ne peut être reporté que deux fois maximum. Si après le deuxième report le match est de nouveau remis, le CP sanctionnera le club visité d’un score de forfait.
4.8 Il est admis d’inscrire une nouvelle équipe en cours de championnat.
Lorsqu’une nouvelle inscription parvient au Secrétariat provincial après la publication de la composition des séries dans les organes officiels, elle sera acceptée pour autant qu’il y ait une place vacante dans une série et ce, sans bouleverser la composition des séries.
Lors de la seconde phase, les nouvelles équipes sont inscrites dans les séries 2 du championnat semi-provincial à la condition qu’il y ait une place vacante et sans bouleversement des séries.
Un club ayant déclaré forfait général pour une équipe lors de la première phase du championnat n’est plus admis à inscrire une nouvelle équipe de cette catégorie par la suite.
Si un club déclare forfait général pour une équipe, ce forfait porte sur l’équipe évoluant au niveau le plus bas.
4.9 Pour l’élaboration du calendrier, les jours et heures des matchs sont fixés comme suit :
- U7, U8, U9, U10, U11 : samedi 10h00
- U12, U13, U14, U15 : dimanche 10h00
- U16, U17, U19, U21 : samedi 15h00 (14h30 en période hivernale)
Il n’y sera dérogé qu’en cas d’impossibilité résultant exclusivement de l’occupation des terrains par les équipes de jeunes après agencement des alternances.
Lorsqu’il s’avère inévitable de fixer deux matchs sur une même demi-journée, les dispositions suivantes sont d’application :
- Samedi matin : premier match à 9h30 et second match à 11h00.
- Dimanche matin : premier match à 9h15 et second match à 11h00.
- Samedi après-midi : premier match à 13h00 (12h30 en période hivernale) et second match à 15h00 (14h30 en période hivernale).
4.10 Sur le plan réglementaire, la première et la deuxième phase forment ensemble un seul et unique championnat.
4.11 Le CP est autorisé à revoir d’office les modalités d’organisation des divers championnats en cas de circonstances particulières qui conduisent à l’impossibilité d’appliquer les dispositions prévues au présent règlement.
4.12 Tous les cas non-prévus par le présent règlement, le règlement fédéral ou le règlement de l’ACFF, seront réglés par le CP qui agira en dernier ressort.

L'Avenir-Aische et Tamines avec nos clubs 1 jour
Miccat Miccat est devenu membre 6 jours
Presentation D3/P3 6 jours
L'Avenir-Namur et Aische pour Tournai et Ath et 2 autres 13 jours
CSPVOA-UR La Louvière Centre et 8 autres 13 jours
U6 et 9 autres 13 jours
U11 (B) : nouveau joueur 13 jours
U11 (A) : nouveau joueur 13 jours
U14 (B) : nouveau joueur 13 jours
U14 (A) : nouveau joueur 13 jours
U15 (A) : nouveau joueur 13 jours
U16 (A) : nouveau joueur 13 jours
U17 (B) : nouveau joueur 13 jours
U17 (A) : nouveau joueur 13 jours
Espoirs : nouveau joueur 13 jours

WORLD CUP RED DEVILS

juin
18:30
Ath-Stade des géants
juil.
19:30
JS Isières
juil.