13 janvier 2018 à 17:49

L'Avenir-Un Montkainoise-Belœil déjà primordial

Si le Pays Vert sera en danger à Péruwelz, il y aura encore plus de stress à Kain où les deux derniers de la classe se rencontrent. Montkainoise - RUS Belœil : Péruwelz : Pays Vert : Pays Blanc : Pâturages : Dimanche à 14 h 30Dimanche à 14 h 30Dimanche à 17 h

Alors que la seconde tranche n’est pas encore achevée, le duel entre la Montkainoise et Belœil paraît déjà crucial. Pas du point de vue mathématique car le temps permettra encore de combler le retard mais surtout sur le plan psychologique. Si vaincu il y a, son moral risque de s’enfoncer encore un peu plus dans les abîmes. «C’est très clair, confirme Sébastien Terlin. C’est une rencontre près de laquelle on ne peut pas passer. Avec des duels face aux Kainois et Quévy-Mons B, on doit viser le maximum de points. Il ne sera pas question de beauté du geste mais d’efficacité offensive et défensive. Il n’y a pas d’alternative que la victoire.» À noter que l’Union a fait signer Benzidane (gardien), De Barros (milieu) et Annedam (attaquant). Seuls les deux derniers pourraient être qualifiés pour dimanche. Le mercato a été encore plus fourni à la Montkainoise. Les effets ne se sont pas fait attendre avec un succès face à Quévy-Mons B. Patrick Minet souhaite une confirmation en derby. «On profite de la mise en faillite du club français d’Escaudin. Les joueurs sont libres et ont rejoint Jérémy Descarpentries qu’ils ont connu là-bas. Et d’autres voudraient encore nous accompagner mais il ne faut pas confondre renfort et surnombre. Si les nouveaux ont déjà montré de belles choses dimanche dernier, on espère que cela se confirmera sur la durée.»

L’autre duel régional sera aussi indécis. Si le Pays Vert part avec une étiquette de favori, il devra se méfier d’une formation péruwelzienne déjà bien organisée à l’aller (0-0). «S’il est plaisant de rencontrer le PFC, cela reste néanmoins difficile. La reprise nous a remis directement dans le bain avec un match très physique mais fair-play à Monceau. La bataille sera encore rude à la Verte Chasse avec une équipe locale qui doit effacer son revers de la semaine dernière. En ce qui me concerne, je souhaite retrouver le chemin des filets adverses. Avec trois points sur neuf et deux petits buts marqués, nos statistiques crient famine, narre Michaël Browaeys. Si pour certains, c’est un derby, pour moi, c’est un match parmi trente autres, relativise Jean-Luc Delanghe. Nous l’avons bien préparé mais l’issue reste fonction de la prestation des garçons sur la pelouse. Après un petit match de reprise, j’espère que nous aurons retrouvé le dernier geste dans les trente derniers mètres. Cela a manqué dimanche passé par manque de qualité, de clairvoyance ou d’erreurs techniques.»

Cette 17e journée de compétition s’achèvera à Antoing où le Pays Blanc accueillera Pâturages sur le coup de 17 h. «Nous fêtons le lundi perdu à midi et nous avons décalé la rencontre, précise Julien Labarrère. Nous avons préparé cette rencontre en dominant largement l’équipe de Warcoing ce jeudi soir. C’était un bon galop d’entraînement, idéal avant de recevoir les hommes de David Bourlard contre qui nous espérons garder notre invincibilité à domicile ce dimanche.» À noter que le groupe de Steve Artisien a reçu du renfort: en effet, Sofiane Lecocq et Mathieu Bétrencourt ont signé au Pays Blanc