15 janvier 2018 à 16:27

Presse - SudPresse - Un derby qui sentait le soufre

Lors du derby face au Pays Vert, Péruwelz n’a rien pu revendiquer. On retiendra aussi l’exclusion du gardien Montuelle suite à une altercation avec le délégué athois. Le dernier rempart de Péruwelz aurait de toute façon dû se retrouver au vestiaire peu avant l’heure de jeu suite à une agression sur Ramser.

La logique a été respectée lors du derby. Après le quart d’heure, le Pays Vert a concrétisé sa domination par Blondiau (0-1). « Seconds au ballon, nous avons constaté les dégâts en première période. L’adversaire jouait beaucoup plus vite et il fallait faire quelque chose. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité à retirer un milieu de terrain pour faire rentrer un attaquant », a expliqué Jean-Luc Delanghe, le T1 de Péruwelz.

À la sortie des vestiaires, les locaux profitaient de ce changement tactique pour équilibrer les échanges. Ce qui aurait pu devenir un des tournants survenait à une grosse demi-heure de la fin avec la « non-exclusion » de Montuelle par le jeune arbitre Vispoel. Le dernier rempart pé- ruwelzien avait pourtant tout emporté sur son passage pour ne recevoir qu’un bristol jaune. Ce n’était que partie remise car il la recevait finalement cette carte rouge suite à une altercation avec le délé- gué du Pays Vert, qui aurait lui dû se voir obligé de rejoindre la buvette.

Au lieu de cela, le bénévole a pu continuer à officier comme si de rien était. La tension est alors devenue palpable durant cette dernière demi-heure. Un juge de ligne a été aussi pris à partie par les supporters locaux après le deuxième but du Pays Vert, inscrit par Delfairière (0-2), mais celui-ci était parfaitement valable. « L’exclusion de notre gardien a été un tournant lors de cette rencontre. Cela étant, nous n’avons pas baissé les bras et nous avons continué à dé- fendre nos chances. Mentalement, nous allons devoir digérer cette troisième défaite d’affilée. Dans les têtes de certains, cela peut jouer », a regretté Jordan Rigaux.

Browaeys : « Ce succès fait du bien au moral »

La satisfaction du devoir accompli réjouissait Michaël Browaeys, le T1 du Pays Vert. « Après trois partages consécutifs, cela fait du bien de renouer avec la victoire. En première période, nous nous sommes bien débrouillés. En jouant en une ou deux touches, en alternant le jeu court et le jeu long et en modifiant les trajectoires, nous méritions largement de mener au score. Le jeu s’est durci parce que le jeune arbitre n’a pas suffisamment pris ses responsabilités. J’espère que cela n’est pas trop grave pour Valentin Ramser, parti en ambulance pour un problème à la clavicule ou à l’épaule. » Cette victoire relance les Géants du Pays Vert dans la course au titre. « Cette P1 est très serrée et il faudra se battre jusqu’au bout pour arriver à nos fins. Cela étant, nous sommes prêts à assumer en cas de montée, », a ajouté le T1 athois. Le mot de la fin revenait à Jonathan Eckhaut. « Cette victoire vaut son pesant de cacahuètes. Nous venons de vivre un match de guerriers. C’est souvent le cas lors des derbies. Pour s’en sortir, nous devions remporter les duels et trouver les joueurs de flanc. C’est ce que nous avons fait. » -