24 février 2018 à 22:24

L'Avenir-La météo changera-t-elle la donne?

Des températures glaciales et des terrains gelés modifieront sans doute les conditions de jeu. Avec un impact sur les prestations et les résultats? Pays Vert - Tertre-Haut. : Ransart : Pays Blanc : Pâturages : RUS Belœil : PAC Buzet : Montkainoise : Péruwelz FC : Symphorien : Dimanche à 15 hDimanche à 15 hDimanche à 15 hSamedi à 19 h 30Dimanche à 15 h

Avec une tribune qui empêche le soleil de dégeler une bonne partie du terrain, le stade des Géants offrira sans doute une surface de jeu piégeuse… Et quand on sait qu’Eckhaut et F. Dubois sont suspendus, on peut s’attendre à ce que la visite de Tertre-Hautrage ne soit pas de tout repos pour le leader: «Tous ces éléments ne sont pas de bons augures, confie Michaël Browaeys, entraîneur du Pays Vert. Vraiment dommage pour le beau football. On peut s’attendre à un match serré contre une équipe qui encaisse et qui marque difficilement. Mais nous devons gagner cette rencontre car notre marge de manœuvre n’est pas encore suffisante par rapport à la concurrence, surtout sur le Pays Blanc qui tourne à plein régime.»

Ce dernier ira défier Ransart sur un synthétique, une surface qui sied aux Antoiniens. «Même si le terrain est un peu plus vieux, cela devrait bien nous convenir. On jouera ce match à fond comme les huit derniers. On ne se prend pas la tête; on a déjà acquis un bonus. Et si on peut décrocher le titre, on ne s’en privera pas», prévient Julien Labarrère.

Dans la seconde partie du classement, Belœil réalise un parcours parfait depuis quatre semaines et Sébastien Terlin fixe un objectif sur les deux prochains matches. «Après notre visite dominicale à Pâturages, on accueillera Le Rœulx. Je signe pour un quatre points sur six. Ça nous permettrait de nous rapprocher de Péruwelz après avoir repris lors du dernier week-end Le Rœulx. Au plus il y a de concurrents dans la course au maintien, mieux c’est pour nous. On doit garder son calme et viser le plus haut possible match après match.»

La Montkainoise joue ce samedi soir à Pont-à-Celles en ouverture de cette vingt-deuxième journée. Un déplacement très compliqué pour la lanterne rouge dans le fief d’une équipe qui ne perd plus… Roch Gérard confirme la bonne santé de ses troupes: «Je ne veux pas gaspiller mais poursuivre sur la lancée des dernières semaines. Nous avons tout fait pour que les conditions de jeu soient les meilleures possibles. Les conditions étaient idéales ce jeudi matin pour rouler le terrain. Même s’il est gelé ce samedi soir, il sera prêt pour la rencontre.»

Péruwelz va retrouver sa Verte Chasse ce dimanche. Avec un seul objectif en tête, renouer avec cette victoire qui fait défaut depuis des semaines. Face à l’équipe de Saint-Symphorien, il va falloir montrer autant de volonté qu’à Antoing, tout en espérant secouer les filets adverses. Jean-Luc Delanghe fait le tour du propriétaire avant le duel. «Une fois de plus, je devrai composer avec les absences puisque trois suspensions succèdent aux suspensions précédentes. Depuis le début de la saison, je n’ai pu aligner qu’une seule fois d’affilée mon équipe type. C’était en coupe de Belgique avant le championnat! Je serai aussi attentif à l’intégration de deux de nos trois renforts français qui sont bien qualifiés pour cette rencontre. Semaine après semaine, on se doit de trouver la bonne formule avec des joueurs différents. Cela ne facilite pas le travail…»