29 avril 2018 à 09:47

L'Avenir-Entre fête, préparation et espérance

Le Pays Vert étrennera son titre au Rœulx alors que Belœil peut décrocher l’ultime tranche. Le Pays Blanc et Péruwelz préparent leurs échéances à venir… Montkainoise - Tertre-Haut. : Le Rœulx : Pays Vert : RUS Belœil : Pays Blanc : Pâturages : Péruwelz : 0 - 5Forfait des KainoisDimanche à 15 hDimanche à 15 hDimanche à 15 h

Il n’y aura que sept matches en P1. Les dirigeants montkainois ont osé déclarer forfait pour la dernière rencontre contre Tertre. «Par la même occasion, on a décidé de stopper notre collaboration», précise Jérémy Descarpentries, coach dont on aura apprécié la disponibilité et l’amabilité. Une seule interrogation subsiste avant la clôture de la saison. Qui participera au tour final avec le Pays Blanc et Gosselies? Belœil peut encore y accéder s’il bat le Pays Blanc et que le Pays Vert s’incline au Rœulx. Si ce n’est pas le cas, Saint-Symphorien et Houdeng partent avec les faveurs des pronostics via le classement final. Seul PAC Buzet peut encore prendre la place d’un des deux prétendants précités mais il n’a plus son sort entre les mains.

Le Rœulx pourrait battre le Pays Vert et offrir une chance à Belœil d’accéder au tour final. Mais Piero Rizzo n’y croit pas trop. «On proposera surtout un très bel accueil au champion. C’est un devoir que de le recevoir de la meilleure façon qui soit. De plus, on peut aussi fêter le maintien, ce qui reste un exploit au vu des soucis rencontrés cette saison. Pour ce qui est du match, je pense que ce sera surtout un gala pour tout le monde.» Fabrice Milone entend, lui, respecter la compétition jusqu’au bout. «On mettra un point d’honneur à décrocher la tranche. On se mettra ainsi à l’abri de tous commentaires. Maintenant, je suis conscient que mes gars sont fatigués… après cette semaine de festivités! On dirait qu’ils ont gagné la coupe du monde!», sourit Fabrice qui mènera les troupes du CS en nationale la saison prochaine.

De son côté, Sébastien Terlin va jouer le coup à fond lors du derby. «Ce sera un match sans stress mais qu’il faudra jouer sérieusement. Nous pouvons atteindre la barre des 40 points, ce qui serait très bien après les neuf petits empochés lors du premier tour. Au moins, on aura fait le travail jusqu’au bout, surtout à la maison où on accumule les bons résultats. Pour la tranche, on est dépendant du Pays Vert. Ce serait énorme de la décrocher après notre parcours chaotique. Mais en football, il y a toujours des rebondissements. Mais je pense que le Pays Vert ne voudra pas terminer le championnat sur une fausse note qui ferait tache sur son CV.»

Le Pays Blanc et Péruwelz peaufinent leur objectif respectif… Pour les hommes de Jean-Luc Delanghe, c’est la finale de la Coupe du Hainaut face à Gilly qu’il faut préparer à Pâturages que David Bourlard a finalement décidé de quitter en accord avec les dirigeants: «Je ne prendrai aucun risque dans la sélection. Le match de mardi à Soignies est bien plus important que ce dernier rendez-vous en championnat. Ce sera une occasion pour certains joueurs de disposer de temps de jeu…» À noter que les problèmes de santé de Mathieu Quivy l’obligent malheureusement à stopper sa carrière de joueur. Dernière répétition aussi pour le Pays Blanc à Belœil avant le tour final. L’occasion pour Steve Artisien de faire le tour du propriétaire avant l’échéance.