29 avril 2018 à 09:51

L'Avenir-Sandrine tentée par le projet du Pays Vert

Figure connue de notre région, Sandrine Van Herzeele continuera à s’impliquer à Havinnes tout en prenant part au développement du football féminin à Ath.

Hormis le succès de Montrœul A – qui a donc bien préparé sa finale de Coupe du Hainaut de mardi face à La Louvière – à La Buissière sur le score de 1-3, la dernière journée de championnat en P1 n’aura pas souri à nos équipes régionales. Samedi dernier, on n’attendait pas de miracle d’Ellezelles face au leader louviérois et personne n’a donc été surpris d’apprendre la défaite 0-12 de la lanterne rouge sur son terrain.

De surprise, il en a par contre été question au match Flénu-Havinnes qui devait décider de la formation qui allait finir à la sixième place. C’est un forfait en faveur du club montois qui est venu sanctionner la rencontre: «On ne s’est pas déplacé, confie Sandrine Van Herzeele, la capitaine havinnoise. Depuis quelques semaines, on est en nombre restreint. On se déplaçait souvent à douze ou treize! Cette fois, on a encore accumulé d’autres forfaits avec des blessures et des maladies. Cela n’a pas arrangé le fait que le déplacement à Flénu était prévu dimanche à 17 h, un horaire inhabituel qui a provoqué d’autres indisponibilités… On n’était pas assez pour ce dernier match et on a déclaré forfait à contrecœur car on a donné sans combattre notre sixième place à Flénu. C’est dommage mais on peut être fier de nos résultats en championnat et de notre place demi-finaliste de la Coupe du Hainaut.»

Si elle sera toujours actif à Havinnes la saison prochaine, Sandrine élargira ses activités puisqu’elle a répondu favorablement à la demande du Pays Vert qui lance, dès la saison prochaine, une équipe U9 exclusivement féminine. « Le club athois m’a contacté car il connaît mon attachement au foot féminin et car il sait que je suis de la région. Son projet m’a plu de suite. Cette équipe de filles va évoluer dans le championnat des garçons, explique celle qui mettra de côté son investissement à Leuze-Lignette mais pas à Havinnes. J’ai adoré découvrir le coaching chez les jeunes à Leuze mais je ne peux pas tout faire et j’ai décidé de quitter ce club pour me concentrer sur Havinnes, où je reste joueuse de l’équipe première et aussi encadrante des entraînements des ados, et sur le Pays Vert où je serai présente le mercredi et le vendredi pour les entraînements ainsi que le samedi pour les matches. Rester actif dans ces deux clubs est à mes yeux complémentaire. Cela représentera beaucoup de jours de la semaine consacrés au foot et je verrai bien à l’usage mais mon ambition a toujours été de développer le foot féminin dans la région. Je reçois une belle occasion de le faire avec la proposition du Pays Vert.» Un club qui a accueilli, le week-end dernier, un festy-foot féminin qui a entre autres été encadré par Sandrine et qui a accueilli quelque 35 jeunes joueuses qui, selon leur niveau, ont découvert le foot ou se sont perfectionnées.