27 août 2018 à 18:09

L'Avenir-Des Taintigniens accrochés par les Leuzois

Montkain. B – Pays Vert B 0-4

Ducasse oblige, les «B» du Pays Vert avaient demandé à la Montkainoise B d’avancer d’un jour la date de la première journée. Chose acceptée par les Kainois! Et chose que tous les adversaires des autres équipes de la région athoise n’ont pas forcément acceptée et c’est à souligner aussi… En guise de «remerciement», les Osticho-Athois ont offert une solide réplique aux locaux. Avec des Vallera, Mercier, François et Vancrombrughe, quatre éléments du noyau A, le Pays Vert prend le match à son compte, ouvrant le score après dix minutes par Bronchart. Ce dernier double la mise peu de temps après: 0-2! Puis, c’est Mercier qui s’illustre: un premier but à la 25e, un second à la 83e! Pour un succès 0-4 en faveur de visiteurs qui se sont procuré d’autres opportunités contre de jeunes locaux courageux.

Obigies – Templeuve B 3-0

Dans une première période équilibrée, Obigies a le bon chic de se montrer ultraréaliste. À la 8e, Hendoux ouvre le score sur un corner. Alors que Templeuve prend le jeu à son compte, Obigies double les chiffres par Lasalle d’une frappe du droit: «J’ai alors demandé à la pause à mes garçons de fermer boutique, disait Alex Depraetere. Ils l’ont fait en faisant même mieux puisque Bricman a mis le numéro trois à la 70e. C’est une victoire méritée même s’il y a encore du boulot pour être plus efficace dans le jeu développé.»

Pays Blanc B – Havinnes B 5-0

Les locaux sont de suite dans le match à la 3e quand ils profitent d’une erreur du gardien havinnois pour faire 1-0 par Houssière. Début idéal mais suite brouillonne pour les Antoiniens face à des visiteurs qui équilibrent les échanges. Mais à la 20e, sur un contre, Hedrache fait 2-0. Après le repos, Havinnes B pousse plus mais est puni de suite à la 50e par un goal de Bonnemaison. «Un but hors-jeu, avouait néanmoins le coach local Gwen Rustin. Aux 70e et 75e, on mettra encore deux buts par Mazari et Renard mais ce score de 5-0 est forcé pour une jeune équipe havinnoise qui a essayé de nous poser des soucis.»

Herseaux – Rongy 1-0

Herseaux prend à son compte les 25 premières minutes et se créent deux possibilités par Oursin et De Bouvere. Mais le score reste vierge alors que Rongy rentre enfin dans la rencontre en équilibrant mieux les échanges. Après les citrons, la RUSH repart de l’avant et est récompensée par le but de Dewerse qui reprend de la tête un corner de Delbroeck. De Bouvere aurait pu doubler la mise mais sa tête heurtait la barre. Rongy hérite ensuite d’un penalty. «Très fantaisiste, s’exclamait Enzo Salvini, coach local. Mais Boucetta l’a bien sorti en se détendant sur sa gauche. Rongy a alors poussé mais sans être très dangereux alors qu’on a raté le coche de se mettre à l’abri sur des contres.»

Escanaffles – Risquons-Tout 2-1

«Un match à l’image de notre préparation, racontait d’entrée de jeu Thierry Procureur, entraîneur local. On s’est cherché, de peur de mal faire face à un Risquons-Tout qui a été dangeureux sur phases arrêtées entre autres mais qui a su montrer d’autres qualités. Il sera à surveiller!» Après dix minutes de flottement, Escanaffles se met dans le bain et fait 1-0 par Wallez à la 32e puis 2-0 par Balcaen à la 40e. Fort bien payés à ce moment-là, les locaux ont trois fois l’occasion de tuer le match mais se heurte à Messina. Les visiteurs sèmeront le doute à la 80e en réduisant la marque par Znagui: «Mais on a tenu bon jusqu’au bout pour trois points qui feront du bien même si la copie est à revoir au niveau de la manière.»

Meslin GM B – St Jean 0-1

Georgios Soulidis n’était pas très heureux à l’issue du match: «Je suis attristé par la mentalité adverse. D’un, ils n’ont pas voulu changer le match avec la Ducasse. De deux, ils sont venus parader et ont été agressifs sur et en dehors du terrain. Leur succès est un hold-up car Rasseneur marque sur leur seule action de but. De notre côté, on botte deux fois sur la latte et on aurait dû avoir un penalty pour une grosse faute sur Duhoux. Je suis dégoûté! Que St Jean aille manger ses nuggets et on verra sur l’ensemble de la saison!» Chaud, chaud, chaud!

Bléharies – Esplechin 4-3

Match spectaculaire pour la reprise avec des locaux qui mènent dès la 13e via Rapaille. Dix minutes plus tard, Brunel rétablit l’égalité mais Duart, sur penalty, a vite fait de faire 2-1. Le chassé-croisé se poursuit toutefois avec Brunel qui met le 2-2. Après le café, Drouillon remet Bléharies devant. Esplechin pousse alors mais Ponteville inscrit le 4-2 à la 88e. On croit le festival fini mais les visiteurs reviennent une dernière fois à un but par ce diable de Baudart. Pas suffisant mais quelle rencontre!

Taintignies – Leuze-Lign. 3-3

Encore des buts avec ce duel entre Taintignies et Leuze! Et ce sont les visiteurs qui entrent de façon idéale dans le match via Courtois qui fait 0-1 à la 15e. En fin de première période, Caink doublera les chiffres. Surpris par cette réplique leuzoise, Taintignies se reprend en seconde période et Cuignet inscrit le 1-2. Defroyennes signe toutefois le 1-3 mais les locaux insistent et marqueront à deux reprises dans les dix dernières minutes par Cuignet et B. Comère. «Content avec ce point face à un gros calibre de la série mais frustré en même temps car on a mené deux fois de deux buts et notamment en fin de partie. Dommage et encourageant en même temps», disait le Leuzois Sébastien Cuignez.