3 septembre 2018 à 07:44

L'Avenir- P3/Pays Blanc gagne le choc des champions

Esplechin – Pays Blanc B 1-2

En match avancé le samedi, on avait le droit à un duel entre les champions de P4A et de P4B de la défunte saison. En première période, on assiste à «un match très haché», concède le coach des visiteurs Gwen Rustin. Dès la reprise, Baudart a l’occasion d’ouvrir le score. Trouvé en retrait, il expédie toutefois dans les nuages. Dans ce genre de rencontre fermée, c’est souvent sur une erreur qui permet de débloquer la situation. À la 60e, Mazari profite «d’un manque de communication entre l’un de mes défenseurs et de mon gardienpour pousser dans un goal vide», regrette Nicolas Druart. D’erreur, il en sera encore question pour l’égalisation. Baudart provoque Vanardois qui réplique en l’accrochant dans la surface. Penalty et conclusion de Coqu à la 70e minute de jeu. Sur un éclair de génie, Bingo offre la victoire au Pays Blanc à cinq minutes du terme de la partie. «Dommage, le match nul aurait été plus logique. Mais bravo à Duhaut qui sort deux ballons très chauds juste avant le goal décisif», reconnaît l’entraîneur d’Esplechin.

Leuze-Lignette – Bléharies 0-3

Non-match pour les Leuzois qui se retrouvent menés 0-2. «Et encore, Rondia sauve un penalty, souffle Sébastien Cuignez. Bléharies a imposé son jeu physique et on n’a pas su répondre.» En seconde armure, Cuignez est à deux doigts d’atténuer le score mais sa frappe touche le poteau. Les visiteurs en profitent et font 3-0. Les buts des Bléhariens sont inscrits par Duart, Pondeville et Drouillon.

St Jean – Escanaffles 5-2

«Le ballon a bien tourné pour nous. Le score est dur même si la victoire est méritée», analyse le coach tournaisien Laurent Debeurne. Ce sont ses joueurs qui ouvrent le score par l’intermédiaire de Hovine. On retrouve ensuite Martin qui inscrit un autobut mais se rattrape à la 16e en marquant son penalty. Cinq minutes plus tard, Dauchez égalise de la tête. Juste avant la mi-temps, Rasseneur permet à St-Jean de reprendre l’avance. On retrouvera le même à la 79e pour le 4-2. Dans les arrêts de jeu, Lepez fixe la marque d’un exploit individuel.

Risquons-Tout – Herseaux 1-5

Il n’y aura pas eu de derby hurlu tant les locaux sont passés à travers de leur rencontre. Delbroeck, Cuenca, Hani, Feddal, Oursin s’en donnent à cœur joie pour Herseaux. Le local Thammavongsa a sauvé l’honneur des siens.

Havinnes B – Obigies 3-3

Que de buts entre Havinnes et Obigies! Fontaine ouvre le score sur coup-franc. Hendoux égalise de la tête. Havinnes prend le dessus et score par Dekeyser encore sur coup-franc et par Masure qui met fin à un cafouillage dans le rectangle. Obigies est dans les cordes mais réagit bien. Sur penalty, Delneste réduit la marque. En fin de rencontre, un mauvais dégagement est mis à profit par les visiteurs et par Marlière qui conclut. «Dommage de craquer de la sorte à 20 minutes de la fin. Mais on est content de ce bon point», avoue Manu Descamps.

Pays Vert B – Meslin B 3-0

Match maîtrisé de bout en bout par le Pays Vert. «À part un coup-franc de Gortz et le second ballon qu’on a des difficultés à sortir, on n’a pas concédé grand-chose», trouve Fred Rousseau. À la 22e, Mercier est à la réception d’une balle qui traîne pour le 1-0. Quelques minutes plus tard, Vallera trouve le poteau après une superbe action collective. Juste avant la mi-temps, Leleu et Bronchart combine sur le flanc. Le centre du dernier trouve la tête de Mercier pour le 2-0. En fin de partie, Delitte fixe le score.

Templeuve B – Montkain. B 2-2

Si Kain met le pied sur le ballon et combine bien, c’est Templeuve qui ouvre le score grâce à Dewaegheneire qui prend la profondeur et fixe le portier. La suite est moins joyeuse pour les locaux. «On s’est peut-être cru trop beaux», regrette François Echevin. Lacante en profite. Sur deux coup-francs, il est à la bonne place pour conclure. En seconde mi-temps, Templeuve va mettre la pression et aurait dû recevoir un penalty. «C’est quelqu’un de chez nous qui a dépanné pour l’arbitrage. Chose jamais facile». L’égalisation tombe du pied gauche de Mercier à dix minutes du terme.

Rongy – Taintignies 3-5

«Un arbitrage scandaleux pour les deux équipes. L’arbitre aurait mieux fait de rester à sa maison. Sans lui, on aurait pu faire match nul», rage Philippe Deschryver… Tout démarre pourtant bien pour les locaux qui ouvrent rapidement le score. Alliotte sur coup-franc rétablit la parité. Boulanger lui répond d’un tir en lucarne. Mais Alliotte remet le couvert sur un coup-franc direct. En début de seconde, Taintignies prend l’avantage pour la première fois. Avant que Rongy n’égalise sur penalty. «On est réduit à dix pour rien et ils scorent deux fois sur hors-jeu», peste le coach local.