11 septembre 2018 à 07:06

L'Avenir-«Vallera, il est bon à gauche, non?»

On savait Adrien Vallera polyvalent, on sait désormais que le médian du Pays Vert sait quasi tout faire. Face aux Namurois, il a juste été excellent au back gauche.

S’il avait fallu donner une cotation au match de dimanche au Stade des Géants, on lui aurait volontiers donné un huit! Et on aurait même eu envie d’ajouter un demi-point pour l’arbitrage de M. Letellier! La justesse de ses coups de sifflet, ses interprétations et sa manière de dialoguer et d’expliquer, même quand le jeu se déroule, ses décisions ont été à la hauteur de la qualité du spectacle offert par les 27 joueurs qui ont eu l’occasion de fouler la pelouse.

Parmi eux, on retient volontiers la prestation d’Adrien Vallera qui faisait sa première apparition au sein du noyau athois après avoir passé les deux premières semaines de compétition avec l’équipe B en P3. Le médian a été d’un grand secours pour son coach privé d’un de ses centraux et son arrière gauche, Quentin Pieraert et François Dubois étant suspendus pour la réception de Namur. Si lancer Joachim Dubois dans l’axe aux côtés de Geoffrey Fiévez était quasi une évidence, placer Adrien Vallera à gauche l’était moins. Mais l’initiative a tourné au succès! Quand on lui signalait le match plein de son joueur, Fabrice Milone faisait de grands yeux et soufflait en même temps avant de lâcher: «Alors là, lui, il a été incroyable! Je savais qu’il avait faim après deux “ stages ” en P3 mais pas à ce point! Adrien devait dépanner mais a fait mieux même si je me doute qu’il préfère jouer un cran plus haut, précisait l’entraîneur du Pays Vert avant de rigoler avec son staff. Eh les gars, Vallera, il est bon à gauche, non? On va laisser, hein!»

«Pas envie d’un match pépère»

Le principal intéressé appréciait le petit trait d’humour – quoique! – et le compliment: «Back gauche, ça faisait bien cinq ans que je n’avais plus joué à cette place-là! Mais vu les absences, j’avais compris dans le discours du coach que j’allais dépanner. Pas un souci car après avoir raté le début de la préparation et avoir été logiquement reversé en P3, j’étais prêt à prester à n’importe quelle place.»

Avec, au final, une prestation très réussie au cours de laquelle il ne s’est pas épargné physiquement! « Je ne voulais pas faire un match pépère. L’idée première était de bien défendre mais si je pouvais apporter offensivement, il fallait que je le fasse. Je suis content d’avoir contribué au gain du premier point du club en nationale. Face à un gros client qui plus est! Je pense que la machine est lancée. Appuyons-nous sur cette prestation pour la suite car on a montré nos vraies qualités: on a été volontaire dans les duels, on a ressorti proprement les ballons et on a créé du jeu.»

Trois qualités du jeu d’Adrien ce dimanche. Ce qui n’a pas surpris son coach: «Je sais qu’il a dû mordre sur sa chique durant deux semaines en voyant ses copains prester en D3 et lui en P3. Mais lors de ses deux matches avec nos B, il a été le meilleur sur le terrain. Dans un groupe de 24, c’est que je veux voir; celui qui va en P3 doit se bouger, montrer qu’il mérite de revenir avec moi en D3.»