24 septembre 2018 à 08:33

Sud Presse-D3 amateurs: premier succès à Ath loupé de peu face à Braine

Les Athois s’installent en D3. Après un premier point contre Namur, un succès inédit à cet échelon à Jette, le Pays Vert pouvait enchaîner par une victoire sur ses terres : les promus menaient dans le temps additionnel...

PAYS VERT1

CS BRAINE1

Les buts: 62e Eckhaut (1-0), 92e Depotbecker (1-1)

Pays Vert: Baré, Thulier, J. Dubois, Fiévez, F. Dubois, Vandeville (67e Dauoud), Sv. Leleux, Hospied, Eckhaut, Ramser (83e Sa. Leleux), Delbecq (46e Vallera)

CS Braine: Clercq, La Grange, Lacroix, Bourguignon, Patureau (68e Plos), Weynants, Vlaminck (46e Maeyens), Pête, Mrabet, Maroufi (60e Depotbecker), Bilstein

Cartes jaunes: Vlaminck, Vallera, Hospied

Arbitre : Karrouch

Un partage cruel pour les Athois. Pour le groupe, qui a lutté comme des lions - de l’aveu même du coach de Braine Olivier Suray -, et en particulier pour la doublure d’Arnaud Mercier, suspendu! À la fin du match, Jordan Baré, 19 ans, ne bougeait plus, tête basse dans ses filets. Un à un, les Athois sont venus relever leur gardien, qui avait bien géré les événements jusque-là. «  Le garçon fait un bon match  », réagissait d’ailleurs le coach, Fabrice Milone, «  et nous n’allons pas le brûler. Chez nous, les N.2 et 3 se valent et Jordan est prêt, il s’est montré très bon en espoirs. » Une faute de main de la doublure athoise, sur un coup franc de Depotbecker au premier poteau, à ras du sol : ce but égalisateur est tombé sur ce qui était là le second tir cadré des Brabançons, pourtant productifs en occasions. Le premier envoi dans la cible avait été sorti par Ramser de la tête, devant la ligne, sur un coup franc de Maeyens. «  Je n’ai pas l’habitude d’être décisif à cet endroit  », plaisantait l’attaquant, qui avait ainsi préservé un avantage acquis quelques minutes plus tôt.

Du caractère

Vers l’heure de jeu en effet, sur un ballon récupéré à droite par ce même Ramser, Eckhaut, opportuniste entre deux défenseurs, récompensait la volonté des Athois, après avoir loupé juste avant une occasion, seul au second poteau sur un centre de Vandeville. Le 2-0 aurait pu tomber, aussi, avec le buteur dans le rôle du passeur, mais Ramser ne cadrait pas. Bref, les actions dangereuses ont été athoises, avec une animation offensive revue après la pause, Delbecq étant numériquement remplacé par Vallera : «  Adri a mis du caractère, et je voulais qu’Eckhaut embête les tours de Braine. Je comprends que Jo soit frustré après le match qu’il a fait », épinglait le coach.

Braine a plus régulièrement multiplié les assauts. Ceux-ci ont tout simplement été bien contenus par des Athois solidaires: «  Nous avons attendu l’adversaire,   sommes sortis proprement. Nous ne méritions pas ça, même si le jeu brainois était plus léché. Nous avons bien coupé les angles de passes, moins balancé qu’en préparation, et nous allons embêter pas mal de monde.  » Au caractère, les Athois méritaient une première victoire à domicile.

Stéphane Dupuis