23 octobre 2018 à 07:50

L'Avenir-«La grinta, c’est notre ADN et il faut en être fier»

Il nous l’avait répété à trois reprises en avant-match et il ne s’était pas trompé. Fabrice Milone avait annoncé que la venue de Mons coïnciderait avec le premier succès de ses Athois à domicile: «Et voilà, c’est fait, s’exclamait-il à la sortie du vestiaire.

Mais que ce fut compliqué! On a vécu une première période extrêmement difficile contre une formation qui n’a rien à faire à la dixième place du classement. Les Montois ont eu quelques belles occasions mais n’ont pas su en profiter. Après le repos, on a revu nos positionnements, l’adversaire a été plus embêté dans le développement de son jeu et n’a plus eu d’opportunité franche. Notre adaptation tactique a été gênante pour lui, preuve que l’on mûrit aussi à ce niveau-là, en plus de rester toujours aussi bien organisé et d’être un bloc soudé.» Cela a aussi permis aux Athois de bien mieux se projeter vers l’avant lors de la seconde période avec ce but de Sam Leleux comme récompense du gros travail collectif: «Pour une fois, la roue a tourné en notre faveur. Ce succès sera un beau petit coup de pouce pour nous permettre de continuer notre progression au classement. Il nous remet dans le bon wagon! Dans une série où il ne faudra pas traîner en chemin, ces trois points font beaucoup de bien. On a vu que Mons nous était supérieur techniquement mais avec notre grinta, on a prouvé qu’on savait rivaliser. C’est notre ADN! Il ne faut pas le renier mais en être fier. J’avais demandé de voir des chiens; j’ai vu quatorze chiens galeux.»