L'Avenir-À moitié vide ou à moitié plein?

5 novembre 2018 - 12:02

Le Pays Vert a eu les opportunités les plus chaudes, c’est certain mais il aurait tout aussi bien pu s’incliner sur l’un ou l’autre ballon…

Pays Vert - CS Manage : 0 - 0

Le Pays Vert espérait profiter de la visite de Manage pour continuer à engranger de précieuses unités dans sa quête d’une saison tranquille en distançant un peu plus son adversaire positionné à deux longueurs. On se demandait si les hommes de Fabrice Milone allaient pouvoir enchaîner une troisième victoire consécutive après Mons et Binche.

À part Ramser laissé sur le banc au profit de Dauoud, c’est la même équipe que celle qui s’est brillamment imposée à Binche «C’est un choix purement tactique, ce n’est pas dû à mes prestations, expliquait l’attaquant athois. Le coach a expliqué qu’il voulait jouer avec trois attaquants vu la lenteur de la défense adverse, je comprends tout à fait cette option.»

Ce sont d’ailleurs les Athois qui se mettent le plus rapidement en action. On sent clairement la volonté d’aller de l’avant et d’essayer de marquer rapidement le petit but qui forcerait les Manageois à sortir. La première possibilité sur un mouvement fort bien construit par Eckhaut et Mszanecky s’achève par un centre de Dubois sur la tête de Hospied, Maffeo sortant une magnifique claquette pour écarter ce but tout fait! Neuf minutes se sont à peine écoulées et le Pays Vert insiste illico avec une tête de Dauoud qui n’inquiète pas le gardien visiteur.

«Un peu plus d’énergie!», crie le capitaine François Dubois même si on n’a pas l’impression qu’elle fasse défaut mais plutôt que le faux rythme imposé par les visiteurs commence à endormir les Athois qui doivent rester attentifs derrière comme en témoigne la perte de balle de F. Dubois presque mise à profit par le duo Seggour – Digiugno à la 28e, Arnaud Mercier en étant quitte à s’étaler pour l’occasion.

Digiugno et Seggour insistent mais c’est finalement encore le Pays Vert qui se procure la plus belle possibilité avant le repos, des envois d’Eckhaut et Dauoud étant malaisément dégagés par la défense adverse.

Un petit goût de trop peu… des deux côtés!

Le Pays Vert reprend en force avec un magnifique envoi de Dauoud sur lequel Maffeo sort la parade qui sauve après deux minutes à peine. Sur le corner, la tête de Piéraert ne passe pas loin. Mszanecky insiste de la tête toujours sans résultat au marquoir.

Manage s’enhardit et une montée de Piéraert amène une perte de balle et une relance rapide de Manage au terme de laquelle Debauque précède la sortie de Mercier mais son lob passe à côté. Juste après, un centre tir de Delaby est dévié.

Hospied sollicite encore Maffeo à la 77e. Sam Leleux, Ramser et Paternostre montent pour apporter le petit plus qui ferait la différence mais même si Dauoud échoue dans les filets latéraux, Delaby à la réception d’un centre en retrait de Brabant aurait pu faire beaucoup plus mal que d’expédier son ballon loin au-dessus. Chaque équipe peut s’estimer satisfaite et déçue de ce partage mais certainement un peu plus les pensionnaires du stade des Géants: «Notre tort aura été de ne pas avoir tué le match en première période», constatait Valentin Ramser monté à une vingtaine de minutes du terme et qui a tenté de faire sauter le verrou adverse. «Maintenant, d’un autre côté, on peut se dire aussi que Manage a eu l’un ou l’autre contre intéressant. On peut avoir un goût de trop peu mais contentons-nous de ce point en voyant les résultats de nos adversaires directs qui n’ont pas fait mieux.»

Tout le monde est content… et déçu!

Fabrice Milone oscillait entre satisfaction avec un chouïa de déception mais il préférait retenir le positif après ce troisième match sans défaite et un sept sur neuf de bon aloi avant d’entamer son triptyque bruxellois de la périphérie avec Stockel, Uccle et Ganshoren: «On reste dans une spirale positive, c’est important.

Dans un match fermé, on savait que le premier qui marquerait aurait toutes les chances de l’emporter. Au nombre d’occasions, on est devant ce qui me fait cultiver mon petit jardin aux regrets mais il faut se dire qu’en D3, un nul de ce genre n’est pas un mauvais résultat même si pour le spectateur neutre, il faut bien reconnaître que la partie n’a pas été emballante. On s’est heurté à une équipe manageoise bien organisée, mature, un bloc compliqué à bouger. Nos adversaires ont l’art d’essayer de nous endormir en faisant croire qu’on est supérieur pour mieux surgir. On s’est fait piéger à Saint-Symphorien il y a quelques semaines, on a bien retenu la leçon pour ne pas buter sur la même pierre.»

Son homologue Michel Errico reconnaissait la justesse du résultat: «On n’était pas venu ici pour se contenter d’un nul, on se devait d’améliorer nos stats en déplacement.»

«On voulait les trois points et on aurait pu les obtenir mais quand on rate un un contre un en mettant le ballon à côté ou qu’une frappe juste un peu trop enroulée ne passe à côté, ça n’a pas été possible. Les occasions les plus franches ont été pour le Pays Vert donc je me satisfais de ce point. Le jeu a été assez équilibré, il penchait d’un côté comme de l’autre. C’est un peu à l’image de notre saison pour le moment: il nous manque un peu de stabilité dans le groupe. On doit aussi apprendre à concrétiser nos occasions franches. À force de les rater, la confiance en prend un coup.»