3 décembre 2018 à 07:29

L'Avenir-«On a été puni bien trop sévèrement»

Fabrice Milone jugeait, comme bien d’autres, le score de 3-0 trop sévère. L’entraîneur du Pays Vert pointait la bonne réaction de ses troupes après la pause.

Le constat établi par la majorité de ses joueurs, Fabrice Milone l’a confirmé à la sortie des vestiaires très bien gardés par un déploiement de forces de l’ordre – voir ci-dessous! – exceptionnellement disproportionné: «Un score de 3-0, c’est beaucoup trop lourd!» Pour expliquer le revers des siens, le coach du Pays Vert pointait du doigt tout d’abord le premier but: «Il est beau! Magnifique frappe enroulée. Mais on laisse Hassan avancer sans l’attaquer. Une grossière erreur de laisser un tel joueur s’infiltrer comme ça, pendant 30 mètres! On le paie cash avec une ouverture du score qui nous met dans l’embarras alors que jusque-là, même si Tournai a eu plus la maîtrise du jeu que nous, on n’a pas eu de grosses frayeurs derrière.» Non, il est vrai! Juste une tête de Gassama trois bons mètres à côté et une glissade sans grande conséquence de Mercier non mise à profit par l’avant tournaisien…

«On doit en mettre une»

Bien en place derrière, Ostiches-Ath semblait malgré tout un peu trop timide dans ses prises d’initiative offensives: «C’est vrai! Je vous l’accorde mais on a recadré tout ça après la pause, s’exclamait Fabrice Milone. On est bien remonté, on a poussé, on a forcé Tournai à jouer moins haut; le bloc local peinait à remonter les ballons et il jouait du coup plus bas. On en a profité pour s’installer dans leur camp et pour s’offrir au passage l’une ou l’autre belle possibilité. Avec un regret: on doit au moins en mettre une!» Le tir de Thulier dans le petit filet, l’essai de Vallera au-dessus, le face-à-face loupé de Dauoud face à Dannel suite à un contrôle trop long, le coup-franc de Hospied sur les poings du dernier rempart tournaisien, la tentative d’Eckhaut encore repoussée par le capitaine local et la tête de Pieraert au second poteau sur une phase arrêtée… Les Athois ont-ils suffisamment cru en leurs chances? «Je ne pense pas qu’on puisse remettre en question la volonté de nos joueurs à y croire, répond le coach visiteur. Mais on n’a pas été incisif et réaliste alors que Tournai a été sans pitié avec nous! Le 2-0 nous coupe les jambes alors qu’on était bien à ce moment-là du match. Ce but arrive contre le cours du jeu. Après, on tente le tout pour le tout en faisant monter Jason Vandeville et Charles Bourlart et en retirant des défenseurs, mais ça n’a pas voulu le faire. Avec aussi ce but du 3-0 qui tombe en toute fin de rencontre et qui ne reflète pas vraiment la physionomie du derby.»

Un verdict final qui ne plaît évidemment pas: «On a vu ce qu’était Tournai, un gros poisson de la D3, qui joue à la maison! On reste en apprentissage de la série, on a pris une nouvelle leçon. Quand on a les occasions, il faut être tueur dans ce genre de rencontre. On est un peu frustré car, d’un, on ne gagne pas et, de deux, on a été puni trop sévèrement. La recherche de l’efficacité, voilà ce que l’on doit encore améliorer pour pouvoir mieux rivaliser avec un adversaire qui sait ce que c’est le niveau de la nationale. Mais restons positifs et soulignons surtout notre réaction après le repos!»