18 décembre 2018 à 07:24

Nord Eclair-les jeunes en force à Ath et Tournai

Parmi les jeunes lancés lors de la dernière journée 2018, un gardien, au RFC Tournai, Valentin Nicolas, mais aussi un trio, au Pays Vert. Dans le rond central, Gil Paternostre a mordu les mollets des Wavriens, montrant à nouveau toute l’envie dont il fait preuve à chacune de ses montées. Pour Andrew Ritiere, 18 ans depuis une semaine, il s’agissait par contre d’un baptême du feu en D3 : il a fermé la porte à gauche, derrière Jonathan Eckhaut. Quant à Jonas Mercier, 20 ans, il a pris le couloir opposé, devant Jason Vandeville, devenu back droit suite à la sortie de Gaëtan Thulier. « Je suis content pour Gil, Andrew et Jonas », assure le coach, Fabrice Milone, satisfait de l’apport de chacun. « Jonas ? Le seul mec qui perd du temps au poteau de corner alors qu’il reste un quart d’heure à jouer », plaisante Valentin Ramser. Et c’est vrai qu’à deux reprises, le nouveau venu a installé son campement près du drapeau. « Je ne savais plus trop où on en était dans le match », réagit l’intéressé, qui ne demande qu’à être souvent charrié par les « A » du Pays Vert. « C’était ma première sélection, pour un match officiel en plus! C’était stressant, mais j’ai essayé d’apporter de la fraîcheur offensivement. » Avant lui, Jason Vandeville avait en effet beaucoup donné, en déclencheur de la victoire (3-1). Du coup, les supporters ont vu un troisième Mercier à l’œuvre dans cette équipe de D3, Arnaud ayant déjà été suppléé par son frère, César, entre les perches. « Et, non, je ne suis pas gardien », enchaîne Jonas. « En fait, je suis un N.9, mais en nationales, il faut être polyvalent. Je me suis tout de suite concentré sur mon positionnement, j’ai fait attention à ne pas négliger mon rôle défensif. J’aimerais encore être sélectionné, c’est très motivant de voir que les jeunes peuvent avoir leur place en D3. »

De la P3 à la D3

D’habitude, Jonas Mercier évolue en P3: «  Jusqu’à présent, j’avais pu avoir un peu de temps de jeu en P2, mais pas en P1. Passer de la P3 à la D3, ce n’est plus un pas, mais un canyon à franchir! Heureusement, les éléments de l’équipe première nous encadrent bien. Nous avons tous été mis dans le bain direct! Le Pays Vert, c’est la famille... » C’est le cas de le dire, avec le trio Mercier: « Et j’ai aussi mon frère Boris, qui évolue comme défenseur à Meslin et espère rejoindre la P1. Si jamais le Pays Vert le reprend un jour, pourquoi ne serions-nous pas à quatre dans l’équipe? » Toutes les trajectoires sont possibles: « Moi, j’ai commencé à Flobecq en jeunes, avant de rejoindre Ostiches, et donc le Pays Vert, en juniors. » Et, de là, l’intégration avec les équipes premières P3-P2. Et, à l’avenir, celle de D3, plus souvent?