Histoire & Palmarès

Le C.S. Pays Vert Ostiches Ath est le fruit de l'intégration au sein de l'ASBL du FC Ostiches qui évoluait en première provinciale et qui encadrait au sein de son école de jeunes plus de 225 jeunes,  de l'ASBL  Royal Géants Athois , plus précisément de son école de jeunes qui était labellisée « inter provinciale » et accueillait, elle aussi, plus de 200 jeunes.

Avant février 2015

Après un début en entente terrienne, le FC Ostiches s'affilie à l'U.R.B.S.F.A. et prend part aux compétitions officielles à partir de 1991. Grâce à une politique sportive tournée vers la formation et une gestion rigoureuse, il rejoint l'élite provinciale en mai 2013. L'équipe championne en seconde provinciale fut d'ailleurs composée à majorité par des éléments formés au club, concrétisant ainsi les nombreux titres et reconnaissances obtenues par ses équipes de jeunes (4 young cup et 13 titres toutes catégories en 15 ans).

Né de la fusion entre le FC Ath Sport et la JS Ath-Maffle en 2004, le Royal Géants Athois démarre son aventure sportive en 2004, depuis la seconde provinciale. Il rejoint la promotion en mai 2009 avant d'être couronné champion de promotion A en mai 2011. Le RG Athois restera quatre saisons au sein de la division trois nationales. En 2010, le centre de formation du RGA obtient le label inter provincial qui autorise ses équipes de jeunes à prendre part aux championnats de jeunes labellisés. Les contraintes financières  forceront bientôt le RGA à se retirer de toutes compétitions officielles.

De février 2015 à nos jours....

L'avenir de l'école des jeunes du RGA devenant hypothétique , la Ville d'Ath invite les directions du FC Ostiches et du Royal Géants Athois, tous deux colocataires des infrastructures du Stade des Géants, à envisager un rapprochement.

Les dirigeants ostichois trouvent rapidement des convergences avec les dirigeants athois quant au futur projet à mettre en place : Une équipe première ambitieuse et à fort ancrage régional, alimentée dans le futur par une majorité d'éléments issus du centre de formation.

Le choix du nom du futur club fera rapidement l'unanimité au sein du groupe de travail.

Le nouveau club s'appellera Cercle Sportif Pays Vert Ostiches Ath et entamera la nouvelle saison en deuxième provinciale en août 2015 avec l'ambition de jouer un rôle de premier plan et de devenir une référence en matière de formation des jeunes.

Le train est mis sur les rails et ceux-ci mènent le club vers de nombreux succès, en seniors comme en jeunes.

L'équipe première enchaîne les succès. Elle remporte le tour final de P2 en mai 2016 et accède à l'élite provinciale. Après une première saison où il finit troisième, le Pays Vert coiffe les lauriers de champion de première provinciale et accède à la D3 Amateurs ACFF. Elle va y entamer sa sixième saison.

Notre équipe B, avec un effectif rajeuni (puisqu'il repose essentiellement sur des joueurs de moins de 21 ans), parvient à se sauver chaque saison et en 2021-2022 elle a échoué de justesse dans la course à la montée en P2;

Chez les jeunes, la moisson est exceptionnelle. En trois ans, notre club avait déjà récupéré le niveau inter-provincial en football à 8 et dans la quasi totalité du football à 11 (14-15-16-19). Nos équipes s'illustrent en championnat, en tournois et en coupe. En Young Cup, notre club est primé chaque saison (U17 en 2016, U11 en 2017 et U19 en 2018).
Nos 15 et nos 19 réalisent même cette dernière saison à coiffer les lauriers en interprovinciaux ( ex nationaux) ; deux de nos équipes inters joueront ainsi en DIV 1 inters contre des clubs,semi professionnels pour la plupart

Chez les Girls , nos gazelles ont été déclarées championnes dès leur premier championnat et joueront dans l'élite provinciale.